1. Les poumons ne permettent pas seulement la respiration : ils produisent également des plaquettes sanguines. En effet, les poumons des mammifères produisent plus de 10 millions de plaquettes (des petites cellules sanguines) par heure, ce qui équivaut à la majorité des plaquettes circulant dans le corps.

2. Il est mathématiquement possible de construire une machine temporelleDes physiciens ont proposé un modèle prétendu viable : l’instrument pourrait se déplacer en avant et en arrière à travers l’espace et le temps. Le seul obstacle est de trouver des matériaux qui pourraient littéralement plier physiquement le tissu de l’espace-temps.

3. Le Vantablack est le matériau le plus noir connu de la science. Les scientifiques ont souhaité rendre ce produit commercialisable, alors ils ont conçu une forme de spray qui est capable de bloquer 99,8 % de la lumière ultraviolette, visible et infrarouge : cela est suffisant pour donner à un objet tridimensionnel l’impression d’être strictement bidimensionnel.

4. Un tout nouvel organe humain a été découvert et classé : caché par notre système digestif, il s’agit du mésentère. Bien que nous connaissions à présent sa structure, sa fonction reste quant à elle encore mal comprise. L’étude de ce nouvel organe pourrait être la clé pour mieux comprendre et traiter les maladies abdominales et digestives.

5. La planète Terre possède un nouveau continent géologique, appelé Zealandia. Ce continent aurait littéralement été caché pendant des millénaires. Les 11 chercheurs qui ont mené cette étude affirment que la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie ne sont pas simplement une chaîne d’îles : ces deux pays font partie d’une seule plaque de 4,9 millions de kilomètres carrés de croûte continentale, distincte de l’Australie.

6. La Sibérie possède un énorme cratère appelé « la porte de l’Enfer ». Également connu sous le nom de cratère de Batagaï, il s’agit d’un thermokarst (une superficie terrestre caractérisée par des surfaces très irrégulières comportant des affaissements de terrain, provoqués par le tassement du sol résultant de la fonte de la glace du pergélisol). En effet, son pergélisol fond si vite que les anciennes forêts sont exposées pour la première fois depuis 200’000 ans.

7. L’élément manquant composant le noyau terrestre est le silicium. En effet, il était déjà bien connu que la partie la plus profonde de la Terre soit principalement constituée de fer (environ 85 %) et de nickel (environ 10 %), mais les 5 % restants demeuraient un véritable mystère jusqu’à présent.

8. C’est officiel : le cristal temporel est un nouvel état de la matière et nous pouvons à présent le créer ! Cet état étrange de la matière possède une structure atomique qui se répète non seulement dans l’espace, mais également dans le temps (mettant donc la matière en mouvement perpétuel), sans nécessiter d’énergie.

9. Des neuroscientifiques ont accidentellement découvert un tout nouveau rôle cognitif du cervelet. Il s’agit de l’une des régions les plus connues du cerveau : il ne représente que 10 % du volume total de l’organe mais contient plus de 50 % de ses neurones. En effet, le cervelet joue un rôle important dans le système de récompense (système hédonique), l’un des principaux moteurs qui motive et façonne le comportement humain.

10. Le grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN est l’accélérateur de particules le plus puissant jamais construit et il a identifié un nouveau système de 5 particules subatomiquesL’équipe du LHCb (Large Hadron Collider beauty experiment) vise à étudier ce qui s’est passé après le Big Bang pour permettre à la matière de survivre et de construire l’Univers que nous connaissons aujourd’hui. L’équipe a découvert ce système de nouvelles particules en une seule analyse : chacune des cinq particules sont des états excités d’Oméga-c-zéro (une particule possédant trois quarks). Ces états de particules ont été nommés selon la convention standard : Ωc(3000)0, Ωc(3050)0, Ωc(3066)0, Ωc(3090)0 et Ωc(3119)0.

11. Un tout nouveau phénomène astronomique a été découvert : il s’agit de Steve.

12. Un télescope qui devrait permettre aux scientifiques de photographier l’horizon des événements d’un trou noir a été créé. Appelé Event Horizon Telescope (EHT), ce nouveau dispositif est constitué d’un réseau de récepteurs radio répartis à travers la planète, y compris au pôle Sud, aux États-Unis, au Chili ainsi que dans les Alpes françaises.

13. Des tissus mous ont été découverts à l’intérieur d’un os de dinosaure ayant 195 millions d’années. Pour comparaison, c’est environ 100 millions d’années plus ancien que les fragments de collagène retrouvés dans l’os de la cuisse d’un hadrosauridé (ou « dinosaure à bec de canard ») en 2009.

14. Les êtres humains ont eu un impact plus important sur la géologie de la Terre que la Grande Oxydation (une crise écologique qui a eu lieu il y a environ 2,4 milliards d’années au Paléprotérozoïque, dans les océans et l’atmosphère terrestre). À présent, les scientifiques déclarent une nouvelle ère géologique, marquée par l’action de l’Homme : l’Anthropocène.

15. Un neurone géant a été découvert par les scientifiques : il s’étend sur la circonférence totale d’un cerveau de mammifère. Ce neurone est connecté entre les deux hémisphères et pourrait aider à enfin expliquer les origines de la conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
Share