Mythe 6 : c’est la gravité de la Lune qui cause les marées

marée haute basse lune planète terre

Crédit : Taringa

Ce n’est qu’à moitié vrai. Du côté de la Terre qui est face à la Lune, la gravité de la Lune provoque en effet les marées hautes. Cet effet est dû au fait que la gravité de cette dernière attire légèrement la gravité terrestre vers elle.

De l’autre côté de la Terre, c’est bien différent ! Ce qui y cause les marées hautes est en fait le produit de la force centrifuge et de l’inertie de l’eau (due à la rotation de la Terre). Quant aux autres faces (ou côtés de la Terre), là où les drains d’eau sont effectués pour former les deux marées hautes, nous avons les marées basses !

Sources : Tech InsiderNOAA, NASA

Mythe 7 : la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit

foudre tonnerre orage empire state building

Crédit : Scott Olson/Getty Images

Certains endroits, comme l’Empire State Building, se font frapper par la foudre jusqu’à 100 fois par année !

Source : WeatherBug

Mythe 8 : la Terre est une sphère parfaite

planète système solaire terre bleue

Crédit : NASA

Si la Terre effectue un tour complet sur son axe en 24 heures, cette vitesse dépend de la latitude. Un point situé sur l’équateur parcourt la plus grande distance possible en une journée ! C’est donc celui-ci qui tourne le plus vite, à 1700 km/h. À la latitude de l’Europe centrale, la vitesse n’est pas plus élevée que 1100 km/h. Non loin des pôles, on pourrait suivre le rythme de la planète à pied (la vitesse de rotation n’excède pas les 3 km/h).

De ce fait, l’inertie aplatit légèrement les pôles de la planète et provoque un renflement de la roche autour de l’équateur.

Sources : StarrySkies.com, MythBusters the Exhibition

Mythe 9 : le Mont Everest est le plus grand (en hauteur) élément sur cette Terre

himalaya everest mont sommet pic hauteur

Crédit : Mauna Kea/Creative Commons

Techniquement, la montagne la plus haute du monde n’est pas le Mont Everest. Le Mont Everest est la plus haute montagne, mais au dessus du niveau de la mer ! Si nous voulons être plus précis, et parler de montagnes, donc de la base jusqu’au sommet, la plus haute d’entre elles est située sur l’île d’Hawaï (plus précisément, il s’agit d’un volcan !).

Le Mont Everest se trouve à 8848 mètres au dessus du niveau de la mer et le Mauna Kea (le nom du volcan d’Hawaï), à 4207 mètres au dessus du niveau de la mer, mais, la montagne s’étend sur environ 6000 mètres au-dessous de l’océan Pacifique (celle-ci est donc immergée de plus de la moitié).

La hauteur totale du Mauna Kea est d’environ 10’200 mètres ! Donc plus de 1000 mètres de plus que le Mont Everest.

Source : Tech Insider

Mythe 10 : l’eau conduit l’électricité

eau electricité

Crédit : YAPLAKAL

L’eau pure ou distillée ne conduit pas bien l’électricité. C’est en fait les petits éléments qui ont contaminé l’eau (minéraux et saletés notamment), qui conduisent l’électricité.

Source : USGS
(article sur plusieurs pages)

4 Réponses

  1. Fernandes

    Il y ceux que nous voyons pas! Qui dit?, que des connection par les cieux son en direction sur des être spirituelles au passée sur dimensionnelle agisse en faction en réaction pour la nation énigmatique. Des être magique sans avoir fait une école secondaire jamais lue des bouquins et génétiquement plus intelligent à la grâce un donneur de leçon dumaniste

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.