Ci-dessus, une image prise dans l’ultraviolet extrême par le satellite SDO offre une vue dégagée sur les particules magnétiques circulant le long d’arcs croisés de lignes de champ magnétique. Capturée entre le 14 août et le 15 août 2015, la vidéo de laquelle cette image est issue couvre donc presque une journée complète d’activité. La région active en haut de l’image nous montre des boucles éruptives ainsi que des flux de plasma. Pour vous donner une idée de leur taille, sachez que notre Terre pourrait facilement se loger à l’intérieur de l’une de ces boucles. Crédits : Nasa.gov

Et c’est à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de son satellite d’observation solaire que la Nasa a mis en ligne une nouvelle vidéo résumant l’activité de notre Soleil. La vidéo rassemble quelques séquences faisant partie des plus impressionnantes (notamment en terme d’éruptions) jamais capturées par le satellite.

Le satellite SDO (« Solar Dynamics Observatory ») a été envoyé en orbite le 11 février 2010 dans le but d’observer notre Soleil en permanence. La station d’observation, lancée depuis la base de Cap Canaveral en Floride et placée sur une orbite géostationnaire à plus de 35’000 km du sol possède des instruments tel que des télescopes et des spectrographes, orientés en permanence en direction du Soleil.

 

Voici donc la vidéo tant attendue (disponible en 4k) qui nous résume 6 ans d’éruptions solaires en seulement 6 minutes (Crédits : Nasa.gov) :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
Share