La conquête de l’espace étant un sujet toujours d’actualité, en voici donc 8 records pour le moins insolites car ceux-ci ont tous ce thème commun : l’espace et son exploration ! À travers l’histoire, ce sont ces personnes qui ont réussi des exploits pour le moins hors du commun.

Gennady Padalka : au total, plus de deux ans dans l’espace !

Cet homme a passé 879 jours dans l’espace, pour 5 missions. Le 28 juin 2015, il a en effet surpassé le record de Sergei Krikalev, qui y a passé 803 jours, 9 heures et 39 minutes.

 

Youri Gagarine : le voyageur éclair

Il est le premier homme à avoir effectué un vol dans l’espace, au cours de la mission Vostok 1, le 12 avril 1961. Il n’y restera que 108 minutes, le temps d’effectuer un tour en orbite. La mission Vostok 1 sera cependant son seul voyage spatial, il meurt à l’âge de 34 lors du crash de son Mig 15 (avion de chasse à réacteur soviétique). Son nom a été donné à un cratère lunaire et à un astéroïde.

 

Apollo 13 : encore et toujours plus haut

Même si les Russes peuvent se vanter d’avoir longtemps été les maîtres de l’espace, ce sont bien les Américains qui ont été le plus loin. A 400’171 km, pour être précis. C’était en 1970 et le record est toujours d’actualité.

 

La plus haute altitude atteinte pour une mission non-lunaire

Dans l’espace, il n’y a pas que la Lune (…), c’est au bord d’un véhicule de ciblage, que le duo américain (Pete Conrad et Richard Gordon) sont parvenus à grimper à 1374 km d’altitude ! Jamais, pour une mission non destinée à la Lune, des hommes sont parvenus aussi haut.

 

Pas de limite d’âge pour une sortie dans l’espace

La preuve, les Russes ont envoyé sur la station spatiale internationale ISS un cosmonaute agé de 59 ans (Pavel Vinogradov). Sinon, il y a aussi John Glen, qui lui a été envoyé dans les airs à 77 ans.

 

Apollo 10 : quelle rapidité !

Encore une fois un record tenu par les Américains. C’est le 26 mai 1969 que l’équipe d’Apollo 10 (Thomas Stafford, John W. Young et Eugene Cernan) est parvenu à atteindre la vitesse record dans l’espace : 39’896 km/h, soit 11,1km/s, ce qui équivaut à peu près à 32 fois la vitesse du son (et à environ 0,0037 % de la vitesse de la lumière) !!

 

Américains : les plus envoyées dans l’espace !

333 personnes envoyées dans l’espace pour les Américains (contre 118 cosmonautes Russes).

 

Anatoly Solovyev : ses sorties dans l’espace

Dans un vaisseau spatial, on peut vite se sentir à l’étroit. En tout cas, Anatoly apprécie bien se dégourdir les jambes dans l’infinité de l’espace. Ce Russe détient en effet le record de sorties spatiales : 16 sorties, pour environ 77 heures hors d’un vaisseau, et ce sans aucun véhicule.

 

Source : La liste des records spatiaux
Image de titre : « Universe » par Tracy H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
Share