La magnétothérapie est une thérapie par champs magnétiques qui consiste à exposer le patient à un champ magnétique permanent ou pulsé pour atténuer ses douleurs, ou d’autres affections.

Le magnétisme était déjà connu des anciennes civilisations. En effet, l’utilisation des aimants à des fins thérapeutiques, d’où le nom de magnétothérapie, remonte à l’Antiquité. Mais ce n’est qu’à la fin du 19e siècle que l’on réussit pour la première fois à générer des champs magnétiques artificiels. Durant les années 1960, le médecin allemand Oskar Gleichmann s’est intéressé aux vertus thérapeutiques des champs magnétiques et a développé une bobine d’induction pouvant générer un champ magnétique pulsé.

Aujourd’hui, nous retrouvons deux grandes catégories d’aimants : les aimants statiques ou permanents, dont le champ électromagnétique est stable, et les aimants pulsés, dont le champ magnétique varie et qui doivent être branchés à une source électrique.

La plupart des aimants en vente libre appartiennent à la première catégorie. Il s’agit d’aimants de faible intensité dont on se sert de manière autonome et individuelle. Les aimants pulsés sont vendus sous forme de petits appareils portatifs ou sont utilisés en cabinet sous supervision médicale.

Une grande diversité de produits est proposée par l’entreprise de magnétothérapie Aimantix : https://www.aimantix.com, une société familiale spécialisée depuis plus de 10 ans dans ce domaine.

Les différentes cellules de l’organisme et les différents organes oscillent avec des amplitudes électromagnétiques différentes. Lorsque les cellules sont endommagées ou lorsqu’un organe est malade, leurs fréquences d’oscillation sont affectées. Durant la magnétothérapie, les patients sont soumis à des champs magnétiques statiques ou pulsés qui agissent par les voies nerveuses et génèrent dans le corps des courants (qui ressemblent aux oscillations propres du corps du patient).

Quels bénéfices peut-on tirer de la magnétothérapie ?

Voici une liste non exhaustive des diverses possibilités d’application de la magnétothérapie :

  • Réhabilitation
  • Amélioration de la microcirculation et de l’utilisation d’oxygène
  • Stimulation du métabolisme
  • Renforcement du système immunitaire
  • Thérapie de douleur (tensions musculaires, lombalgies, syndrome de la nuque)
  • Maladies de la peau (eczémas, psoriasis, ulcéra cruris, brûlures, …)
  • Maladies psychiques (dépressions, …)

Dans tous les cas, la magnétothérapie permet à l’organisme d’entrer en résonance avec les oscillations reçues, ce qui mène à une meilleure circulation sanguine et une amélioration de l’oxygénation du corps, ainsi qu’une élimination accrue des toxines des cellules. Dans l’ensemble, la thérapie par champs magnétiques stimule les forces d’autoguérison du corps.

Les forces magnétiques endiguent l’afflux d’énergie dans les canaux de la douleur : cela signifie que les signaux du récepteur de douleur arrivent en forme réduite au cerveau. La magnétothérapie permet donc de soulager le patient, mais ne le guérit pas : elle ne peut donc pas servir de substitut à un quelconque traitement médical, ni à une consultation chez un médecin.

Notez aussi qu’il existe des contre-indications :

  • Pour certaines catégories de personnes : femmes enceintes, porteurs d’un stimulateur cardiaque (pacemaker), d’un appareil électronique similaire ou d’un appareil auditif
  • Ne pas avaler les aimants. Tenir hors de portée des enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
Share