De l’énergie solaire pour tout le monde, voilà qui fait rêver. Mais combien de panneaux solaires seraient nécessaires pour couvrir un tel besoin énergétique ? 

Pour fournir de l’énergie au monde entier par le biais de panneaux solaires, il serait suffisant de couvrir le 2% de la surface du désert du Sahara (ce équivaut à la superficie du Portugal) : le rayonnement solaire en Afrique du Nord est en fait trois fois plus élevé que la moyenne européenne. Pour répondre aux besoins européens, il serait suffisant de couvrir 0,3% de la surface de ce même désert. Une proportion relativement faible, si l’on considère que dans le monde sont consommés chaque année plus de 20 000 térawatts-heure d’électricité (un million de millions de watts-heure), dont environ 3200 en Europe (voir les chiffres).

topaz solar farm vue espace

La ferme solaire Topaz vue de l’espace. Avec une surface photovoltaïque de 25 km2, l’ensemble est capable de produire 1100 GWh (gigawatts-heure) par an. Il s’agit de la deuxième centrale solaire la plus puissante au monde (après Solar Star, de SunPower). Image de Earth Observatory, 2015.

Quelques problématiques…

Pour commencer, les températures très élevées et les tempêtes de sable du désert diminueraient l’efficacité des panneaux. Cependant, il serait envisageable d’utiliser des revêtements de protection spéciaux, qui ralentissent la détérioration et améliorent le rendement énergétique à haute température. Un autre problème serait la transmission de l’énergie électrique d’une façon efficace, et ce sur de très longues distances. Une solution pourrait provenir de l’HVDC (High Voltage Direct Current). Il s’agit d’une technologie de transport énergétique à haute tension et en courant continu (habituellement, le transport se fait en courant alternatif), ce qui permet une réduction drastique des pertes et donc une augmentation du rendement global du système.

6 Réponses

  1. miklce

    Parmi les problematiques on pourrait ajouter l’intermittence. Combien de batteries pour assurer la continuite ? A moins d’une revolution technologique du stockage, celui ci est bien plus cher (et peu ecolo) que les panneaux PV !!

    Répondre
    • Aro

      Tesla bosse dessus depuis un certain temps, les power wall sont pour le moment dédiés à un usage domestique mais il ne fait aucun doute qu’Elon Musk envisage d’en faire des bien balèzes (il l’a clairement dit dans une de ses interventions)

      Répondre
    • Boby

      Juste à imaginer l’idée de faire un truc pareil, mes poils se hérissent, mais merci, ça m’a bien fait sourire 🙂
      Permet moi donc un petit troll et une grosse digression (qui n’en n’est en fait pas une)

      – Une station colossale qui bloquera en permanence les rayons du soleil ( je pense que certains risquent de se plaindre, mais en même temps, les gens sont jamais contents, ils s’y feront :p )
      – le coût d’un truc pareil, je suis pas certain que ce soit moins cher que des panneaux photo-voltaïque (après, peut être que la NASA nous ferait une réduc ?)
      – Déjà que la station Mire nous tombe régulièrement sur la tronche, curieusement, un machin ultra massif de milliards de tonnes me ferait peut être un peu peur
      – Faudrait installer un câble monstrueux et d’une longueur qui défrise et de surcroit que ce même câble suive la rotation de la Terre pour rester constamment connecté afin de recevoir le courant … ou alors, on fait dans l’énergie sans fil ? ^_^

      Répondre
    • Olivier beeckmans

      Si on veut être en Géostationnaire ça fait quand même un câble de 36000KM de long.
      Presque aussi long que la circonférence de la terre.
      Utopique, Imaginons le poids de ce câble. Faudrait aussi éviter tous les débris spatiaux qui orbitent…
      Géo politiquement mettre tout les œufs dans le même panier n’est pas une bonne idée.
      Il serait plus intéressante de répartir les panneaux tout le long de l’équateur.

      Répondre
  2. hbourj

    Quelle quantité de matériaux faudra-t-il purifier pour couvrir le Sahara de panneaux solaires ? Avec quelle énergie, à partir de quel sable, de quels autres minéraux ? Fondre du verre, faire du silicium, ça coûte une énergie énorme, supérieure à la production électrique des panneaux solaires qui en sont issus, pendant de nombreuses années ? Combien ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.