Aujourd’hui aura lieu une annonce de la NASA en direct, concernant une découverte « au-delà de notre système solaire » ! Celle-ci débutera à 19 heures (heure française) le mercredi 22 février 2017. ACCÉDEZ DIRECTEMENT AU RESUMÉ COMPLET DE LA DÉCOUVERTE.

Que savons-nous à propos de cette annonce ? Il s’agit très probablement d’une annonce concernant les exoplanètes, situées au-delà de notre Système solaire. Il n’est pas rare de découvrir une exoplanète, mais s’il s’agit bien d’une découverte concernant ce sujet, peut-être qu’il s’agirait d’un cas intéressant, qui réunirait potentiellement les qualités pour y abriter la vie. La dernière fois qu’une annonce concernant une exoplanète a beaucoup fait parler d’elle, c’était lorsque l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a confirmé la découverte de Proxima Centauri b, plus connue sous le nom de Proxima b, une planète similaire à la Terre située dans un système solaire voisin proche, Alpha Centauri. Depuis la confirmation, l’habitabilité de Proxima b a été remise en question plus d’une fois. Mais le fait qu’une planète soit si proche que nous puissions potentiellement la visiter un jour, signifie qu’elle reste tout de même une cible intéressante pour des missions futures.

Cette dernière annonce de la NASA pourrait dévoiler quelque chose d’encore plus lucratif. Tout ce que la NASA a révélé jusqu’à présent concernant la conférence est qu’elle « présentera de nouvelles découvertes sur des planètes qui orbitent des étoiles autres que notre Soleil, connues sous le nom d’exoplanètes ». Les détails de cette découverte seront également publiés dans Nature, et simultanément diffusés en direct à 19 heures (heure française).

Durant l’annonce, le public pourra poser des questions via Twitter, en utilisant le hashtag #askNASA. Puis à 21 heures, soit 2 heures après le début de l’annonce, les conférenciers seront disponibles sur Reddit et répondrons en anglais et en espagnol aux questions des internautes. Donc si vous avez des questions en tête, c’est aujourd’hui qu’il faut les poser !

Les conférenciers de l’annonce seront :

  • Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la Science Mission Directorate, au quartier général de la NASA à Washington
  • Michael Gillon, astronome à l’Université de Liege, Belgique
  • Sean Carey, manager du Spitzer Science Center de la NASA chez Caltech/IPAC, en Californie
  • Nikole Lewis, astronome au Space Telescope Science Institute à Baltimore
  • Sara Seager, professeur de science et physique planétaire au Massachusetts Institute of Technology, Cambridge

À ce stade, et comme il n’y a aucun astrobiologiste parmi les conférenciers, nous pouvons supposer que l’annonce se concentrera davantage sur les nouvelles exoplanètes et leur composition, plutôt que sur les détails concernant une potentielle habitabilité de l’exoplanète.

ANNONCE DE LA NASA : Le résumé complet de l’annonce accessible ICI !

Sources : NASA, Space.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.