Vous en avez marre de devoir attendre des plombes avant que vos boissons (que vous avez bien entendu oublié de mettre au frigo avant l’arrivée de vos invités) soient assez fraîches pour être servies ? Ou alors, vous en avez marre de servir des bières pas fraîches et faire mauvaise impression ? Et bien, nous avons LA solution que vous attendiez ! Dorénavant, obtenir des boissons fraîches ne vous prendra pas plus de 2 petites minutes !

Non, nous ne parlons pas de la fameuse méthode qui consiste à enrouler votre boisson dans du papier ménage humide avant de la mettre au congélo… Ici, pas besoin de congélateur ! En fait, il suffira de quelques glaçons, d’un peu d’eau et pour finir, une poignée de sel de cuisine…

 

La méthode

boisson fraiche en 2 minutes article

Préparez un seau d’eau (ou un bol pour les petits joueurs) dans lequel vous ajouterez vos glaçons (mettez-en assez mais pas trop non plus afin que vos boissons puissent tout de même être entièrement immergées dans l’eau). Ajoutez ensuite quelques poignées de sel (à adapter selon la taille de votre seau) et le tour est joué ! Vous pouvez maintenant y placer vos boissons : totalement immergées dans cette mixture pouvant descendre à une température de -21°C, elles seront plus que fraîches en 2 minutes seulement (si vous avez correctement préparé le mélange) ! L’ingrédient miracle ? Le sel.

 

Explication scientifique (de la chimie et de la thermodynamique)

Pour cette astuce, l’efficacité de cette préparation est due à deux principaux éléments : le premier, c’est que le sel contenu dans l’eau empêche celle-ci de se cristalliser (congeler) à la température standard de 0°C en abaissant la température de congélation jusqu’à -21.1°C (la température limite dépend du mélange sel-eau) ! Ainsi, les boissons baigneront dans une eau extrêmement froide, pas étonnant donc qu’elles soient fraîches en si peu de temps. Ce sont les molécules qui composent le sel (qui n’est autre que du chlorure de sodium) qui permettent de provoquer ce phénomène (Naet Cl). Le deuxième élément n’est autre que le fait qu’un objet refroidira forcément plus rapidement lorsqu’il est totalement englobé par une substance froide (ici, l’eau salée) au lieu d’être simplement en contact avec celle-ci, comme cela est le cas pour une boisson bêtement enfoncée dans un tas de glaçons par exemple.

 

Vidéo à l’appui

Dans cette vidéo, la température du liquide passe de 24°C à 5°C en seulement 2 minutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.