Une centrale solaire en forme de panda géant a vu le jour en Chine.

La plupart des centrales électriques solaires possèdent des panneaux solaires alignés en colonnes, pour former de véritables grilles. Mais une nouvelle centrale solaire en Chine, à Datong, a préféré disposer ses panneaux solaires de sorte à créer un dessin, visible depuis le ciel. En effet, China Merchants New Energy Group, l’un des plus grandes entreprises d’énergie propre du pays, a construit une centrale solaire de 248 acres (soit plus de cent hectares), ayant la forme d’un panda géant.

C’est le 30 juin dernier que cette première phase de construction a été achevée, comprenant une usine de 50 mégawatts. À présent, le réseau fournit de l’énergie à tout un réseau électrique dans le nord-ouest de la Chine et un second panda géant de ce type est prévu d’être construit cette année encore.

centrale solaire panda géant chine

Lorsque la Panda Power Plant à Datong en Chine sera complète, elle s’étendra sur plus de 1500 acres. Crédits : China Merchants New Energy/Panda Green Energy

Selon l’entreprise, cette centrale, appelée Panda Power Plant (centrale électrique panda), pourra produire plus de 3,2 milliards de kilowatt-heure en 25 ans. Ce qui a pour but d’éliminer environ un million de tonnes de charbon (qui aurait été utilisé pour produire de l’électricité), réduisant de ce fait les émissions de carbone de 2,74 millions de tonnes.

China Merchants New Energy Group a travaillé avec le Programme des Nations Unies pour le développement (UNDP) afin de faire de ce panda géant, une réalité.

L’UNPD a déclaré que ce projet vise également à sensibiliser les jeunes en Chine, concernant l’énergie propre. En effet, la centrale sera également dédiée à l’accueil des enfants et des jeunes, afin de leur en apprendre davantage sur le développement durable.

Sources : Panda Green Energy Group Limited, UNDP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
Share