Le rover Curiosity de la NASA nous livre des nouveaux clichés splendides et en couleurs des détails des paysages rocheux de Mars ! Le rover a exploré la région « Murray Buttes » en contrebas d’Aeolis Mons (Mont Sharp).

Curiosity a pris ces photos avec sa caméra Mast Camera (Mastcam), le 8 septembre 2016. De plus, l’équipe en charge du rover prévoit d’assembler plusieurs grandes mosaïques. En effet, Curiosity a pris une multitude de clichés de la région, qui nous seront bientôt révélés !

mars roche stratifiée rover curiosity

Ce cliché nous montrant des roches finement stratifiées a été obtenu par le rover Curiosity de la NASA. Image en haute résolution, ici. Crédits: NASA/JPL-Caltech/MSSS

Les buttes et les mesas de la région, s’élevant au-dessus de la surface de Mars, sont des vestiges érodés de grès ancien qui se sont formés lorsque les vents ont déposé du sable après la formation d’Aeolis Mons. « Pouvoir étudier ces buttes de près, nous offre une meilleure compréhension des anciennes dunes de sable qui se sont formées, puis qui ont été enterrées, modifiées chimiquement par les eaux souterraines, exhumés puis érodées, pour former le paysage que nous voyons aujourd’hui », a déclaré Ashwin Vasavada, scientifique du projet Curiosity, au Jet Propulsion Laboratory de la NASA (Californie, USA).

mars roche stratifiée rover curiosity paysage martien mont sharp aeolis mons

À travers la brume poussiéreuse, nous voyons le rebord du cratère Gale au loin. Ce cliché à été pris par le rover Curiosity, du haut d’une colline sur Aeolis Mons (Mont Sharp). Image en haute résolution, ici. Crédits: NASA/JPL-Caltech/MSSS

Ces nouvelles images proviennent de la dernière étape qu’a effectué le rover Curiosity dans la région Murray Buttes, région dans laquelle le rover a séjourné un peu plus d’un mois. À présent, Curiosity a quitté ces buttes pour se diriger vers le sud, laissant derrière lui ces formations rocheuses spectaculaires.

mars roche stratifiée rover curiosity paysage martien mont sharp aeolis mons roches

Cette vue en gros plan, toujours immortalisée par le rover Curiosity, montre des roches finement stratifiées. Image en haute résolution, ici. Crédits: NASA/JPL-Caltech/MSSS

Curiosity a atterri près d’Aeolis Mons en 2012. Il a atteint la base de la montagne en 2014, après avoir réussi à trouver des preuves démontrant que les anciens lacs martiens des plaines environnantes, offraient des conditions favorables à la survie de microbes. Les couches de roches formant la base d’Aeolis Mons, se sont accumulées sous forme de sédiments dans ces lacs anciens durant des milliards d’années.

mars roche stratifiée rover curiosity paysage martien mont sharp aeolis mons roches versant colline

Ce dernier cliché pris par le rover Curiosity, nous montre un versant de colline spectaculaire. Image en haute résolution, ici. Crédits: NASA/JPL-Caltech/MSSS

Le rover Curiosity étudie comment et quand, ces conditions favorables à la vie se sont gentiment transformées en conditions bien plus sèches et hostiles. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à nous réjouir en patientant de découvrir les clichés supplémentaires que nous proposera bientôt le rover Curiosity et son équipe !

 

Source : NASA
Crédits image de titre : NASA/JPL-Caltech/MSSS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.