La Flat Earth Society (FES – une association de la Terre Plate) a répondu à un tweet d’Elon Musk, qui se demandait pourquoi il n’y a pas d’association pensant que Mars est une planète plate.

Le directeur de Tesla et de SpaceX possède un intérêt certain en ce qui concerne les planètes, ainsi que leurs formes, étant donné qu’il souhaite en coloniser certaines. Avec tout ce qui se passe récemment dans le domaine des « théories du complot » au sujet de la Terre, qui selon certains serait donc plate, ce dernier a souhaité philosopher sur Twitter.

Tout en méditant sur le magnifique spectacle exotique du coucher de soleil martien, le directeur de SpaceX s’est demandé : étant donné qu’il existe de telles entités, comme la Flat Earth Society, alors pourquoi la planète rouge n’a-t-elle pas son propre équivalent ?


« Pourquoi n’y a-t-il pas une Flat Mars Society ? », s’est demandé Elon Musk, probablement juste pour s’amuser, en ne s’attendant pas à une réponse sérieuse de la part de l’association. Mais c’est exactement ce qu’il a obtenu, une réaction bien sérieuse, en provenance du compte Twitter officiel de la Flat Earth Society (le compte est vérifié et possède donc la petite pastille bleue, oui).

Selon la Flat Earth Society, il existe une explication parfaitement compréhensible pour laquelle il n’y a pas de Flat Mars Society, et… tout se résume à la science. « Bonjour Elon, merci pour la question. Contrairement à la Terre, il a été observé que Mars est ronde. Nous espérons que vous passez une journée fantastique ! », a répondu la FES.

Ce qui est si déroutant dans cette réponse, c’est qu’elle va totalement à l’encontre de la logique conventionnelle des personnes soutenant l’idée de la Terre plate, et qui suggèrent que les observations scientifiques prouvant que la Terre est de forme sphérique sont erronées et infondées.

C’est le genre de conspiration qui pousse ces personnes à organiser, par exemple, des campagnes de crowdfunding afin de prouver que la Terre est plate. Ça a notamment été le cas récemment du chanteur B.o.B, convaincu que la Terre est plate, qui a souhaité par le biais de sa campagne lancer « un, sinon plusieurs » satellites dans l’espace afin de prouver ces avancements. Cependant, il existe aujourd’hui des décennies de preuves concrètes nous démontrant que la Terre est bel et bien une sphère (bien qu’imparfaite), tout comme Mars ainsi que les autres planètes.

Et si les « platistes » ne croient toujours pas les arguments scientifiques, alors pourquoi n’avons-nous jamais observé une telle éclipse lunaire (voir ci-dessous) ? « Une éclipse lunaire que les platistes n’ont jamais vu », a posté Neil deGrasse Tyson sur Twitter.

Merci Neil, merci. Après reflexion, il serait sans doute mieux de ne pas leur poser d’autres questions. Nous risquerions d’avoir une autre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
Share