Les dunes du White Sands, un désert de sable blanc dans les profondeurs du Nouveau-Mexique, est un endroit unique, étrange et tout aussi magnifique. Il faut savoir que ce désert composé de gypse fait plus de 710 kilomètres carrés et c’est le plus grand au monde !

Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle vidéo de time-lapse, dans le cadre du projet Skyglow, et réalisée par Harun Mehmedinovic qui s’aventure dans cet endroit extraordinaire, documentant le mouvement de ces magnifiques dunes. Comme le gypse est légèrement soluble à l’eau, les paysages sont façonnés et changés avec les cycles de pluie. C’est pourquoi il est si étonnant de trouver une quantité aussi énorme en un seul endroit ! Cependant, le désert White Sand se retrouve pris au piège dans un véritable bassin naturel, signifiant que les cristaux de gypse ne peuvent jamais vraiment s’en échapper.

En raison de ce sable blanc unique, de nombreux animaux habitants la région ont fini par s’adapter à la région, pour devenir plus légers au cours des derniers milliers d’années, y compris des espèces de papillons blancs, d’araignées blanches, de grillons blancs, ou même encore des lézards blancs !

Comme vous pouvez donc le voir dans la vidéo, l’isolement relatif de ce désert permet d’observer les étoiles de manière totalement exceptionnelle ! En effet, un des buts du projet Skyglow est de montrer les effets de la pollution lumineuse en Amérique du Nord ainsi qu’aider à sensibiliser les populations quant à ce phénomène, en montrant à quel point le ciel est magnifique, là où il n’y a point de pollution lumineuse.

 

VIDÉO : l’étrange et incroyable White Sand, le plus grand désert de gypse au monde, situé au Nouveau-Mexique.

Vidéo par : Harun Mehmedinovic
Source : Skyglow Project

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.