La grande éclipse solaire totale de 2017 approche à grands pas ! Le lundi 21 août, la lune se placera devant le soleil et projettera une ombre qui traversera les États-Unis.

Une éclipse solaire totale se produit lorsque le Soleil et la Lune s’alignent dans le ciel. La Lune bloque alors presque totalement la lumière du Soleil, et plonge des zones terrestres dans une obscurité totale. « Une éclipse solaire totale, je dirais, est probablement considérée comme l’un des phénomènes les plus étonnants, à couper le souffle, que vous pouvez observer avec vos propres yeux », expliquait Lika Guhathakurta de la NASA l’année dernière, lors d’une conférence de l’American Geophyisical Union.

Une éclipse solaire partielle sera visible à travers tous les États-Unis, mais l’éclipse totale (lorsque la lune bloque complètement le soleil) ne pourra être vue que dans une tranche de 95 à 110 kilomètres de largeur. Le chemin de l’éclipse totale touchera 12 États américains.

Les hôtels se situant dans ces régions ont commencé à se remplir pour cette date il y a plus d’un an déjà. Heureusement, pour tous ceux qui ne se trouvent pas aux États-Unis, il existe d’autres moyens d’observer l’éclipse solaire totale ! En effet, de nombreuses diffusions de vidéos en direct auront lieu.

La NASA proposera deux diffusions en direct de l’éclipse solaire, via NASA TV et NASA EDGE, par le biais de nombreux services de streaming. Nous vous recommandons de regarder ces vidéos-là.

La toute première diffusion vidéo en direct de la NASA débutera ce soir à 18 heures (heure française).

Le début du live commence donc environ une heure avant que l’ombre de l’éclipse ne touche l’Oregon. Puis, à partir de là, l’ombre de l’éclipse se déplacera vers le sud-est à des vitesses allant d’environ 2317 à 3814 km/h, terminant son voyage à travers les États-Unis quelques 93 minutes plus tard, en Caroline du Sud. La carte ci-dessous, montre où et quand l’ombre (ainsi que l’éclipse solaire totale), arriveront aux États-Unis :

Vous pouvez également vous rendre sur le site Eclipse 2017 de la NASA pour découvrir une carte interactive de l’éclipse.

Bien entendu, concernant les diffusions en direct, la visualisation de l’éclipse totale dépendra de l’endroit où se trouvent les caméras pour l’observer. L’éclipse solaire totale, peu importe d’où elle est observée, pourra être visible durant moins de 3 minutes.

1. NASA TV

La diffusion en direct par l’agence spatiale promet d’être absolument épique.

La NASA TV proposera une diffusion de vidéo en direct appelée « Éclipse à travers les États-Unis » qui proviendra de 12 observatoires spatiaux au sol, de jets situés dans le ciel, de plusieurs télescopes terrestres, ainsi que de dizaines de ballons situés en haute altitude (à 30 kilomètres !) dans le ciel. Il s’agit de la toute première fois qu’une éclipse solaire totale sera diffusée en direct à partir d’une telle altitude.

La transmission en direct sur Facebook débutera aujourd’hui à 18h (heure française) et peut être visionnée ci-dessous :

Mais également via Facebook (NASA)YouTube et Ustream. En plus de ces plateformes habituelles, la NASA prévoit d’héberger la diffusion en direct sur Periscope.tv, Twitch, et sur les différentes applications mobiles de l’agence spatiale.

2. NASA EDGE

NASA EDGE propose en général des vidéos dites avant-gardistes ayant un regard différent et unique concernant les missions de l’agence spatiale. Leur vidéo en direct sera une véritable « méga diffusion » de l’éclipse solaire, du Saluki Staduim à Carbondale, en Illinois.

La diffusion en direct prévue par NASA EDGE sera disponible sur leur page Facebook dès 17h45 (heure française).

En plus de la diffusion en direct principale de NASA EDGE, vous pouvez regarder d’autres vidéos en direct de l’éclipse depuis le télescope H-Alpha, le télescope Ca-K et le télescope White Light. Une chaîne sera également mise en place pour montrer les photographies prises durant l’événement !

3. Stream.live

Stream est un service de flux vidéo interactif plus récent et vous pouvez y accéder gratuitement à eclipse.stream.live. Stream s’est associé à la NASA pour regrouper un flux interactif qui présentera des images des 52 ballons situées en haute altitude lancés dans les écoles, les universités, les clubs d’astronomie et d’autres endroits se trouvant sur le chemin de l’éclipse totale. La diffusion en live sera disponible dès 18h (heure française).

Ces ballons se situerons à plus de 30’000 mètres d’altitude. « Le spectateur pourra choisir le ballon duquel il souhaitera regarder l’éclipse grâce à la carte interactive sur le site », explique Will Jamieson, le directeur général de Stream.

Les caméras placées sur les ballons « viseront horizontalement » afin de capturer « à la fois la terre et l’espace », a continué Jamieson. Cela signifie qu’il y a de bonnes chances que ces vidéos nous montrent l’ombre qui accélère au sol, tandis qu’elle se dirige vers l’est.

4. Slooh

Cette société est partenaire avec des observatoires à travers le monde entier, leur permettant de diffuser presque tous les événements astronomiques, qui sont commentés par un groupe d’experts. Le jour de l’éclipse, leur diffusion en direct sera basée à Stanley, en Idaho, et commencera à 18h (heure française).

Source : Eclipse 2017 (NASA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
Share