Aujourd’hui, comme vous le savez, c’est la Saint-Valentin. Nous vous avons alors préparé un article spécial ! Celui-ci est destiné à toutes les personnes en couple ou qui désirent annoncer leur flamme à la personne aimée d’une manière un peu plus originale. Mais attention, si celle-ci déteste les maths et/ou la science et/ou est totalement fermée d’esprit, ça risque peut-être de ne pas avoir l’effet attendu. Mais bon, si tel est le cas, de toute manière vous n’aurez pas perdu grand chose (ironie).

Le thème scientifique abordé aujourd’hui dans le cadre de cet article fait partie des merveilleuses mathématiques. Il s’agit plus précisément d’équations cartésiennes. Certains d’entre vous le voient peut-être déjà venir… Dans tous les cas, sachez que l’article s’adresse à toutes les personnes ayant la chance d’être en couple tout comme celles qui désirent, un jour, déclarer leur amour d’une manière originale.

Je profite également de cet article pour annoncer quelque chose de spécial à une personne spéciale. Cette personne incroyable s’avère être la femme que j’aime et que j’ai eu la chance de rencontrer. La femme avec laquelle je partage ma vie depuis maintenant un certain temps et j’en remercie l’univers.

Par chance, elle est comme moi passionnée de sciences. Je saute donc sur l’occasion pour lui exprimer encore une fois mon amour mais cette fois-ci, d’une manière un peu différente puisque je le ferai par le biais des mathématiques.

 

Commençons par poser une équation !

Le résultat de cette équation représente mon amour pour toi. Mon amour est vrai, et occupe l’entier de mon cœur. Je dois donc dire que je t’aime à 100% (c’est l’équation qui me limite à cela, même si je voudrais donner un chiffre bien plus élevé). En mathématiques, dans une équation, on exprime cette valeur par «1».

Le résultat de cette équation représente mon amour, comme il est de 100%, donc égal à 1, je pose :

… = 1.

 

Maintenant, concentrons-nous sur ce que contient cette équation. Elle possède deux parties bien distinctes que nous détaillerons sur les 4 points suivants, les voici :

1) Le gouffre : x²

coeur calculatrice graphique trust my science équation

Ici, l’explication est assez brève. Graphiquement, cela représente une parabole (voir ci-dessus). Pourquoi une parabole ? Tout simplement car cette forme représente pour moi une voute, un gouffre, infranchissable sans ce qui suivra et qui le demeurerais dans le cas où mon amour pour toi resterais inexprimé. Pour le franchir, il faut donc de l’amour… Voyons la suite pour cela !

2) L’amour : (0.8*abs(x)0.4)²

Cette partie de l’équation représente l’amour. La valeur absolue de x (abs(x)) défini mon amour absolu. Le reste du charabia sont des paramètres, des paramètres qui représentent principalement des longueurs d’onde. Soigneusement choisis par la nature, qui nous a unis, ce sont ces paramètres qui font que nous sommes toujours, toi et moi, sur la même longueur d’onde.

3) Toi, ma moitié (you) : y

Mais l’amour ne suffit pas lorsqu’il ne va que dans un sens. C’est pourquoi il me faut ajouter une variable. La variable «y » te représente (« you »). Je l’intègre à la partie « 2 », on obtient alors : (y-0.8*abs(x)0.4)²

4) Un amour équilibré et parfait : 2

Le dernier détail est le suivant. Notre amour est pour le moment représenté par la partie «3 » ci-dessus, et bien entendu, celle-ci est identique lorsqu’elle s’adresse à moi comme à toi. En d’autres termes, notre amour est équilibré et parfait, car chacun aime l’autre avec la même intensité, et de la même manière. Dans notre équation, on peut donc multiplier cette expression par 2, ce qui représente l’amour de chacun de nous :

2(y-0.8*abs(x)0.4)²

Ensuite, en assemblant 1 et 4 on obtient : x²+2(y-0.8*abs(x)0.4)²

Sans oublier que, comme mentionné au début, tout cela est égale à 1 (100%), bien entendu. Voici donc l’équation de l’amour au complet :

x²+2(y-0.8*abs(x)0.4)² = 1

 

Une solution graphique

Avez-vous déjà profité des joies que procure une calculatrice graphique ? Que ce soit pour résoudre des équations lorsque vous en aviez la flemme ou pour afficher les représentations graphiques de vos équations ?

Et bien, voyons maintenant ce que cela donne dans notre cas. En réalité, il s’agit du but de cet article, comme vous vous en doutiez… Voici donc, ma chérie, la solution graphique de mon équation représentant notre amour, notre amour complet :

coeur équation saint-valentin calculette calculatrice graphique

Cet article n’aurait jamais existé sans toi. Il t’es donc entièrement destiné. Si je le publie ici, c’est uniquement dans le but de démontrer à nos lecteurs à quel point l’amour est beau lorsqu’il est réel et sans limites. Je t’aime.

 

Pour conclure

Si vous n’y croyez pas et que vous possédez une calculatrice graphique permettant de résoudre des équations cartésiennes, alors entrez ces valeurs et vous verrez par vous-même.

Si vous n’y croyez pas et que par contre, vous ne possédez aucun moyen de le vérifier, alors croyez au moins en l’amour.

 

Un message du Dr. Jack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.