Funérailles spatiales : une entreprise britannique a lancé un tout nouveau service qui permet d’envoyer les restes de vos proches dans l’espace. Leurs cendres seront ensuite libérées dans le cosmos, faisant de l’Univers tout entier leur dernier lieu de repos, et ce, à partir de 900 euros.

L’entreprise Ascension Flights a été mise en place par deux diplômés de l’Université de Sheffield (Royaume-Uni) et a passé ces dernières années à envoyer des centaines d’objets divers dans l’espace.

Mais à présent, après avoir réussi à libérer des cendres non-humaines dans l’espace, grâce à leur vaisseau Ascension 1 conçu spécifiquement dans ce but, l’entreprise souhaite mettre en place le nouveau service et le rendre disponible au grand public dès le mois de novembre 2017. « Nous sommes à l’aube de la prochaine ère spatiale, avec l’industrie privée aux États-Unis qui est sur le point de faire des vols spatiaux privés, une réalité », a expliqué le co-fondateur, le Dr Chris Rose.

« Beaucoup de passionnés de la première génération, fascinés par le vol spatial, ne ressentiront jamais le plaisir de regarder la Terre depuis l’espace, de réaliser leur rêve qui est de simplement être dans l’espace. Notre nouveau service permet aux familles de réaliser les rêves de leurs proches. Nous pensons que c’est le coup de grâce ultime pour une vie bien vécue », ajoute-t-il. Le forfait coûte entre £ 795 (environ 900 €) et £ 1895 (environ 2100 €), comprennant des vidéos et des photos des cendres dispersées dans l’espace.

L’engin Ascension 1 (une boîte équipée d’une caméra, d’un dispositif de repérage et d’un mécanisme de largage attaché à un ballon rempli d’hydrogène gazeux), est lancé depuis un site du Yorkshire : une fois que l’engin atteint la stratosphère (soit une altitude d’environ 25 kilomètres ou plus), l’ordinateur qui suit sa trajectoire de vol active le mécanisme, ce qui permet aux cendres de flotter doucement dans l’espace.

Le ballon éclate ensuite et le parachute attaché ramène la boîte vidée sur Terre. Ce système a été inspiré par les fusées réutilisables d’Elon Musk (directeur de SpaceX).

ballon funérailles spatiales cendres flights

Le ballon éclate et ramène la boîte vidée ainsi que les images de l’opération, sur Terre. Crédits : Ascension Flights

« Lorsque les cendres sont libérées, les vents de la stratosphère répandent les particules de cendre », a déclaré Ascension Flights. Les cendres sont dispersées et les preuves filmées démontrent qu’elles peuvent échapper à l’attraction gravitationnelle terrestre et se diriger vers l’espace. Toute humidité résiduelle gèle instantanément, révélant un véritable panache de paillettes. Certaines des cendres tombent à travers l’atmosphère vers la Terre, les transformant en gouttes de pluie ou en flocons de neige.

« Fondamentalement, nous sommes tous issus des étoiles. Donc, cela semble être un hommage approprié à ceux d’entre nous qui ont vécu le prologue de l’ère spatiale », a conclu Rose.

Sources : Ascension Flights, Sent into Space

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
Share