Le société Hanson Robotics a développé un nouveau modèle de robot humanoïde particulièrement réaliste (comme à son habitude). Cette fois-ci, le robot, prénommé Han, possède une capacité d’intéraction fluide avec le publique, lui permettant de tenir des conversations simples tout en démontrant des expressions faciales étonnement réalistes.

Vous avez surement déjà pu connaître certains bijoux robotiques impressionnants, voir même apeurants. Des robots humanoïdes capables de reproduire des expressions humaines avec un réalisme déconcertant. Vous serez donc d’autant plus impressionnés en découvrant Han, qui possède tous ces atouts avec un grand plus : il est capable d’intéragir avec le publique et de tenir des conversations simples !

Bien que pour le moment, Han ne soit qu’un visage posé sur un buste transparant, ses atouts lui permettent déjà de provoquer stupéfaction et intérêt. D’ailleurs, il en fut le cas lors de sa présentation au Global Sources Consumers Electronics Show ayant eu lieu à Hong Kong entre le 18 et le 21 avril 2015. Han est équipé d’une peau réaliste en caoutchouc avec en dessous, près de 40 moteurs différents ! Cela équivaut à presque 3 fois la quantité de moteurs nécessaires au fonctionnement du visage de Aiko Chihira (15 moteurs), un des robots japonais féminins les plus réalistes jamais réalisés jusqu’à ce jour.

Ce système hautement technologique permet au robot Han de sembler beaucoup moins froid que ses rivaux en transmettant des expressions plus précises et plus proches de l’humain. Cela procure donc une sensation d’échange plus innovante du point de vue de ces amis les humains.

Han est capable de vous berner grâce à ses talents d’acteur hors du commun. Il peut par exemple faire semblant d’être saoul ou d’être très effrayé. Il n’aura également aucuns problèmes à esquisser un air heureux ou neutre lorsque quelque chose le tracassera dans sa vie de robot. De plus, son système a été doté d’une IA (intelligence artificielle) lui permettant de tenir une conversation. Après quelques secondes de réflexion (latence d’assimilation de l’ordinateur), Han donne des réponses sensées à des questions simples, ce qui donne une impression de conversation tellement réelle qu’elle en est troublante. Le robot peut également être commandé via smartphone. Il est ainsi possible de lui faire prendre certaines expressions faciales sur commande comme sourire, prendre un air triste, froncer les sourcils, etc.

Un prototype éternel

Avec toute cette technologie, le robot pourrait bientôt être capable de « s’occuper » de personnes agées. Il parvient d’ailleurs à distinguer son interlocuteur grâce à des caméras situées dans ses ses yeux et sa poitrine. Il peut ainsi se faire une idée de l’âge d’une personne et en determiner le sexe. Tout cela lui permettant en conséquence de reparamétrer ses compétences sociales de manière instantanée. Une petite vidéo pour vous illustrer ses compétences :

Mais, au regret de certains, le robot Han restera malheureusement limité au stade de prototype et ne sera jamais commercialisé en tant que « Han ». Son système sera cependant repris et réadapté à une version féminine. Elle se nomme « Eva » et possède l’avantage d’être moins rebutante que son prédecesseur.

Hanson Robotics est une société connue depuis la réalisation d’un robot sensé faire revivre Albert Einstein, le « Albert Hubo » qui avait déjà fait le tour du web à l’époque. Hanson Robotics s’était chargé de réaliser la tête du robot, en utilisant un polymère élastique appelé « Frubber » . Le corps du robot avait été réalisé par le groupe coréen KAIST Hubo.

Image de titre : Hanson robotics

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.