La grande majorité de l’humanité ne peut qu’imaginer ce que c’est que de passer ses journées à voyager en orbite de la Terre et à regarder ses nuages, ses paysages, ses villes et ses lumières animées depuis la Station spatiale internationale (ISS).

Mais nous vivons à une époque où les astronautes à bord de l’ISS sont en mesure d’utiliser internet pour communiquer facilement avec la Terre et partager avec le monde entier les choses incroyables qu’ils voient. Par exemple, en créant une vidéo musicale particulièrement envoutante.

En effet, le Johnson Space Center de la NASA a une présence très active sur les réseaux sociaux, y compris sur sa chaîne YouTube. Mais leur dernière vidéo, mettant en scène une compilation de vidéos et d’images capturées par les membres de l’Expedition 53 est fantastique, notamment grâce à leur choix de musique d’accompagnement. Il y a deux ans, le groupe de musique Disturbed a sorti une reprise de la pièce classique de Paul Simon, The Sound of Silence, qui s’est rapidement propulsée dans le haut des classements musicaux et a même valu au groupe une nomination aux Grammy Awards.

À présent, l’équipe média du NASA Johnson s’est surpassée en combinant cette musique avec des images époustouflantes capturées à bord de l’ISS, par le commandant Randy Bresnik et les ingénieurs de vol Sergey Ryazanskiy et Paolo Nespoli. Dans la vidéo, nous pouvons voir des vues panoramiques de la surface de la planète, avec de brefs aperçus d’orages vus depuis l’espace, une pluie de lumières scintillantes dans la nuit et même des aurores qui tourbillonnent dans le ciel.

Les vidéos ainsi que les photographies ont toutes été capturées en orbite terrestre entre le mois d’août et d’octobre de cette année, ne représentant qu’une infime partie des milliers de photos que les astronautes prennent depuis l’ISS (à savoir qu’une orbite complète autour de la Terre est effectuée toutes les 90 minutes).

The Sound of Silence est aussi un choix métaphorique, car nous associons souvent l’espace à ce vide où nous ne pouvons entendre aucun son. Mais pour les astronautes de l’ISS, la réalité n’est pas aussi silencieuse.

Comme l’ancien astronaute de la NASA Garrett Reisman l’a expliqué, il y a encore des bruits lorsqu’un astronaute sort du sas de l’ISS pour effectuer une sortie dans l’espace : « Ce que vous entendez surtout, c’est le son des pompes et des ventilateurs qui font circuler l’air et l’eau dans votre combinaison », a-t-il expliqué il y a quelques années. « Ce n’est pas terriblement ennuyeux ou quoi que ce soit, mais ce n’est pas l’environnement solitaire et silencieux, sans tout autre son que celui de notre respiration, comme nous l’entendons souvent dans les films », a-t-il ajouté.

Mais vous pouvez toujours avoir une expérience très silencieuse, en raison du vide entourant la station spatiale. « Le son ne peut pas voyager dans le vide donc on n’entend rien provenant de l’extérieur. Quand on enfonce un boulon ou qu’on tapote sur un équipement avec un outil, on n’entend rien », a ajouté Reisman.

Pour un astronaute se situant dans la coupole de la station et regardant la planète, la Terre semble pourtant très silencieuse. « Nous partageons la beauté silencieuse incomparable de notre planète avec tous nos compagnons de voyage, sur notre vaisseau spatial la Terre. Nous remercions tous les membres en partenariat avec la Station spatiale internationale qui nous montrent chaque jour ce que nous pouvons atteindre, ensemble », écrit la NASA dans la légende de la vidéo.

Et à présent, place au spectacle :

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
Share