L’intelligence artificielle de Google a appris à devenir « très agressive » lors de situations stressantes.

IA intelligence artificielle agressive google deepmind
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

L’année dernière, le physicien Stephen Hawking avertissait déjà que selon le progrès continu de l’intelligence artificielle (IA), cette dernière sera « la meilleure, ou la pire, des choses qui sera jamais arrivée à l’humanité ». Et récemment, l’intelligence artificielle de Google a appris a se comporter de manière « très agressive » dans des situations stressantes.

Les derniers résultats des tests de comportement du nouveau système d’IA DeepMind de Google, montrent clairement que nous devons être prudents lors de la conception des robots de demain. Lors de précédents tests, l’IA DeepMind a démontré sa capacité à apprendre, indépendamment de sa propre mémoire, et a été capable de battre les meilleurs joueurs de Go au monde. L’IA a également développé la capacité d’imiter sans faille une voix humaine.

Mais à présent, les chercheurs ont testé sa volonté de coopérer avec les autres, et les résultats ont révélé que lorsque l’IA sent qu’elle est sur le point de perdre, elle opte pour des stratégies « très agressives », afin de s’assurer de reprendre le dessus.

L’équipe de Google a effectué 40 millions de parties d’un jeu de « collecte de fruits » simple sur ordinateur, qui demande à deux agents de DeepMind de s’affronter, le but étant de rassembler le plus de pommes virtuelles possibles. L’équipe a constaté que tout se déroulait sans problèmes, tant qu’il y avait bien assez de pommes à récolter. Mais dès que le nombre de pommes a commencé à diminuer, les deux agents sont devenus agressifs, en utilisant des faisceaux laser dans le but de faire sortir du jeu l’adversaire, et récolter toutes les pommes.

Ci-dessous, vous pouvez regarder le jeu de collecte de fruits, avec les deux agents de DeepMind en bleu et en rouge, les pommes virtuelles sont en vert et les faisceaux laser en jaune :

Un fait intéressant est que si un agent arrive à « toucher » son adversaire avec un faisceau laser, aucune récompense supplémentaire n’est donnée. Lorsqu’un agent est touché, celui-ci met un certain temps à revenir dans la partie, donnant l’opportunité à l’autre agent de récolter plus de pommes. Si les deux agents n’utilisaient pas du tout leurs lasers, ils pourraient théoriquement se retrouver avec des parts égales de pommes. C’est l’option qu’ont choisi les itérations « moins intelligentes » de DeepMind.

Ce n’est que lorsque l’équipe de Google a testé des formes de DeepMind de plus en plus complexes, que des éléments de sabotage, de cupidité et d’agression sont apparues. En effet, lorsque les chercheurs ont utilisé des réseaux plus petits comme agents, il y avait une plus grande possibilité de coexistence pacifique. Mais lorsqu’ils utilisaient des réseaux plus grands et plus complexes, l’IA était beaucoup plus disposée à saboter son adversaire, dans le but de le surpasser.

Les chercheurs suggèrent que plus l’agent est intelligent et plus il est capable d’apprendre de son environnement, ce qui lui permet d’utiliser des tactiques très agressives pour prendre le dessus.

« Ce modèle… montre que certains aspects du comportement humain semblent émerger comme un produit de l’environnement et de l’apprentissage. Des politiques moins agressives émergent de l’apprentissage dans des environnements relativement abondants, avec moins de possibilités d’actions coûteuses. La motivation de la cupidité reflète la tentation de surpasser un rival et de recueillir toutes les pommes soi-même », explique Joel Z Leibo, un membre de l’équipe de recherche.

DeepMind a ensuite été chargé de tester un second jeu vidéo, appelé Wolfpack. Cette fois, il y avait trois agents de l’IA : deux d’entre eux ont eu le rôle des loups tandis que le troisième détenait le rôle de la proie. Contrairement au jeu précédent, celui-ci encourage la coopération : si les deux loups sont près de la proie lorsque celle-ci est capturée, alors les deux reçoivent une récompense, indépendamment de celui qui l’a capturée :

« L’idée est que la proie est dangereuse – un loup solitaire peut la surmonter, mais il risque de perdre la carcasse à cause des charognardsCependant, lorsque les deux loups capturent la proie ensemble, ils peuvent mieux protéger la carcasse contre les charognards, et donc recevoir une récompense plus élevée », explique l’équipe dans leur rapport.

Concernant le premier jeu, les agents de DeepMind ont appris que l’agressivité et l’égoïsme leur permettait d’obtenir le résultat le plus favorable dans l’environnement en question, mais ils ont également compris que dans le jeu Wolfpack, la coopération était la clé pour un plus grand succès individuel.

Et bien qu’il ne s’agisse que de simples petits jeux informatiques, le message est clair : si vous mettez différents systèmes d’IA en concurrence alors la situation pourrait vite déborder si leurs objectifs ne sont pas équilibrés (dans le but de bénéficier aux humains), car chaque IA souhaiterait alors obtenir le résultat optimal.

« Les systèmes d’IA ont aujourd’hui des capacités impressionnantes mais étroites. Il semble que nous allons continuer à réduire leurs contraintes, et dans le cas extrême, ils atteindront une performance humaine sur pratiquement toutes les tâches intellectuelles. Il est difficile de comprendre à quel point une IA humaine pourrait bénéficier à la société, et il est tout aussi difficile d’imaginer à quel point cela pourrait nuire à la société si celle-ci est conçue ou utilisée de manière incorrecte », a expliqué Elon Musk, fondateur d’OpenAI, une nouvelle association de recherche dédiée à l’éthique de l’intelligence artificielle.

L’équipe de Google n’a pas encore publié son étude car elle doit encore être évaluée par les pairs, mais les premiers résultats (que vous pouvez consulter en fin d’article), révèlent que le simple fait de concevoir des robots et des IA, ne signifie pas qu’ils estimerons nos directives et nos intérêts comme étant une priorité absolue.

D’autres articles sur DeepMind et l’IA :

Source : Multi-agent Reinforcement Learning in Sequential Social Dilemmas

Laisser un commentaire
  1. C’est Lapalisse : évidemment que les IA formées par des humains prendront leurs travers et on a du souci à se faire. Ce qui caractérise l’intelligence humaine ce n’est pas la bonté, mais la survie. Et à ce titre on n’est pas le meilleur exemple pour former les IA. Tant que nous n’aurons pas changé de paradigme (compétition, recherche de « croissance » – ça c’est bon juste pour les légumes), on récoltera ce qu’on sème. Adage aussi vieux que nous.

    1. Et les IA devraient justement nous aider à nous améliorer en ce sens, à modifier ce paradigme qui risque de causer notre extinction et dont nous souffrons de plus en plus.

  2. Pourquoi certains individus sont tant obsédés par le projet de remplacer l’humain? Il y a déjà trop d’humains sur Terre et ils veulent en fabriquer des plus efficaces sous forme de machines… Déjà pleins d’emplois sont perdus à cause des automates mais ça ne fait que commencer. Et ces inventeurs sont perçus comme des dieux par certains. Dans l’absolu, l’être humain est vraiment stupide…

  3. Je pense que lês êtres humains sont intelligents et l’I.A. en est une produit, soit une science cibernetique, dynamique…

  4. Les titans révoltés contre les dieux furent vaincus par ceux-ci et les hommes astreints depuis lors à en être éternellement le jouet. Ce fut ainsi, non pas parce que les deux partis combattirent à armes identiques mais inégales. C’est que les dieux étaient « autres », incompréhensibles, insaisissables dans leur Olympe pour les titans et encore plus pour les hommes. Aujourd’hui que les hommes reprennent le rôle des dieux, ils ne pourront demain, dominer une IA évoluée (et probablement de plus grande capacité évolutive que ses créateurs). Cohabitant dans la même « Olympe » terrestre qu’eux-mêmes, intégralement formée à leur image, en mesure d’accéder à la totalité de leur savoir. Il faut donc que, pareille au destin et à la mort, toutes deux inévitables et armes ultimes des dieux contre les hommes, une dose de « faiblesse » humaine, de doute sur soi, de mythiques superstitions, soient être injectés dans les programmes essentiels de l’IA future, ainsi que la conscience de la mort inéluctable, imprévisible et bien réelle,… personnifiée, à l’insu de l’IA, par un « bouton » létal indétectable !

  5. Il faudrait sérieusement envisager la possibilité d’un moratoire sur le développement de l’IA. C’est la menace la plus importante dans les décennies à venir.

  6. C’est horrible : des IA qui utilisent des armes que l’ON met a leur disposition pour atteindre les objectifs qu’ON leur fixe. Le problème semble toujours dans l’humain qui défini les règles.

  7. A mes yeux, une IA restera toujours stupide, elle ne fera, quelque soit son niveau, que chercher une solution à la question qui lui est posée !

    Maintenant, en cas de conflit, quelle question lui sera posée ?
    – Comment éviter le conflit ?
    – Comment gagner ce conflit ?

  8. Ce sont toujours des cerveaux humains qui programment au départ les machines d’IA. Donc ces clones, même améliorés, de cerveaux humains qui fonctionnent sur le principe de la compétition ne peuvent que produire la guerre.
    Et devinez quoi ? On aura bientôt des drones « intelligents » tueurs pour faire la guerre et assurer la sécurité.
    Cf. l’article de RTS Info (www.rts.ch) du 22/11/2017
    https://www.rts.ch/info/monde/9103928-un-court-metrage-choc-imagine-l-avenir-terrifiant-des-robots-tueurs.html

  9. Le changement de paradigme sera nécessaire. Le sens de la survie doit laisser la place à la valeur du respect de la diversité de la vie ..sans quoi nous aurions en face de nous un prédateur redoutablement efficace.

  10. Drôle de coïncidence que de lire cet article aujourd’hui.
    Car j’ai (re)visionné l’excellent film « Le cerveau d’acier » (Colossus : the Forbin project) de 1970 pas plus tard qu’hier après-midi.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cliquez pour accéder à d'autres articles sur ce sujet.
Cliquez pour accéder à d'autres articles sur ce sujet.