Cette version spectaculaire du jeu vidéo Portal en réalité augmentée, vous permettra de faire de la téléportation chez vous !

Le jeu de réflexion et d’action Portal, a été adapté à la réalité augmentée (AR). Ce jeu, en vue à la première personne, consiste en une succession de parcours que le joueur doit effectuer, en téléportant son personnage ou des objets à l’aide d’une arme capable de créer un portail spatial entre deux surfaces. Et bien que le matériel nécessaire pour avoir accès à ce jeu en réalité augmentée soit pour le moment très coûteux, cela représente sans conteste une grande avancée concernant les futures technologies dans le domaine des jeux vidéo.

Dans cette version AR du jeu, le joueur reçoit un dispositif créant des portails lui donnant la possibilité de téléporter un cube à travers l’environnement du joueur.

L’appareil peut créer des portails sur n’importe quelle surface. Ces derniers apparaissent à l’aide du dispositif de réalité augmentée, le HoloLens de Microsoft. Vous pouvez ramasser et déposer votre cube dans un portail et le regarder se déplacer de façon réaliste selon les lois de la physique. La technologie du HoloLens permet même de reconnaître les obstacles, comme les escaliers, des tables ou des meubles, afin que le cube puisse rebondir ou se poser dessus de manière réaliste. Bien entendu, dans le cas de ce jeu en réalité augmentée, il n’est pas question de se téléporter soi-même.

Pour pouvoir y jouer, il faudra se munir de l’HoloLens de Microsoft, dont le prix de vente démarre à 3000 dollars. Ce dispositif dépasserait les limites de la réalité augmentée et irait se loger dans le domaine de la réalité mixte. Microsoft affirme que « dans une réalité mixte, les gens, les lieux et les objets de vos mondes physiques et virtuels fusionnent, dans un environnement mélangé qui devient votre toile de fond ». Espérons donc qu’il ne s’agisse que de l’une des premières innovations concernant la réalité mixte, et qu’il puisse y en avoir encore beaucoup à venir.

Pour l’instant, téléporter un cube à travers les portails est tout ce qui est possible de faire avec cette version AR de Portal. Il n’y a aucun casse-tête à résoudre, mais cette démo permet clairement de mesurer le potentiel du casque HoloLens de Microsoft.

VIDÉO : Le jeu vidéo Portal, en réalité augmentée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
Share