Le lancement d’une Ariane 5, fusée européenne chargée d’acheminer un satellite de nouvelle génération vient d’être réalisé cette nuit et a été couronné de succès !

La fusée vient de réussir un nouveau lancement. C’est ce mercredi 27 janvier 2015, à 20h20 (00h20 heure de Paris), depuis le centre spatial de Guyane (CSG) française, à Kourou, que le lanceur européen a quitté sa plateforme de lancement. A son bord, un satellite de télécommunications de nouvelle génération. L’acheminement a été réalisé pour le compte de l’opérateur Intelsat, un client fidèle depuis plus de 30 ans, selon la société Arianespace.

L’opérateur de télécommunications en question a fait expédier son satellite de nouvelle génération, Epic NG. Sa mise en service permettra de le dédier à d’autres opérateurs de télécommunications ainsi qu’a des entreprises proposant des services de connectivité à large bande de très haute qualité. Tout cela permettra d’enrichir les réseaux mobiles de très haut débit ainsi que les télécommunications fixes.

 

70e succès d’affilée pour Ariane 5

Il s’agit bel et bien du 70ème succès d’affilée pour Ariane 5. Cela nous laisse croire en une année fructueuse pour Arianespace ! D’ailleurs, sont déjà prévus pour 2016 jusqu’à 8 lancements Ariane 5, a annoncé l’entreprise dans un communiqué.

Pour en revenir aux caractéristiques techniques du satellite, celui-ci comprend un large faisceau en bande Ku permettant de desservir les routes maritimes et aériennes les plus fréquentées de la région des Caraïbes et de l’océan Atlantique. Son équipement inclus aussi un large faisceau en bande C qui permettra également des services de diffusion de contenus multimédias sur l’ensemble du continent sud-américain.

Il s’agit du 56e satellite Intelsat expédié par Arianespace et ce depuis 1983. C’est Boeing qui s’est chargé de la construction de l’objet spatial qui représentait une masse au lancement de 6,5 tonnes. La durée de vie opérationnelle étant estimée à 15 ans au minimum.

Le vol, d’une durée d’environ 30 minutes, a permis de placer le satellite sur une orbite de transfert géostationnaire. Il s’agit du premier lancement d’une fusée Ariane 5 en 2016.

Pour conclure, voici pour vous la vidéo du lancement. Autant vous dire qu’elle en vaut le détour étant donné que toutes les étapes ont été filmées (décollage, ascension, mise en orbite, etc.). Vous avez même droit à une modélisation 3D ayant été réalisée en direct et qui vous révèle une vue externe de l’engin spatial venant d’entrer en orbite !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.