Jeff Bezos, le directeur d’Amazon et fondateur de BlueOrigin, a dévoilé le tout premier robot bipède géant et fonctionnel au monde, à la conférence MARS du 19 mars 2017.

Le robot est appelé Method 2, il fait 4 mètres de haut et pèse 1,5 tonnes. Selon l’entreprise le construisant, il pourrait être utilisé pour travailler dans des zones dangereuses afin de ne pas mettre en danger les humains.

La semaine dernière, Amazon a organisé sa conférence, appelée MARS 2017 (Machine-Learning, Automation, and Space Exploration) afin d’y présenter Method 2. Cette conférence, uniquement sur invitation, est organisée dans le but de réunir des experts dans le domaine de l’intelligence artificielle, la robotique, l’automatisation et l’exploration spatiale. C’est lors de cette conférence que Bezos a démontré le fonctionnement de la machine en exposant à l’auditoire l’étendue de ses mouvements et de ses prouesses physiques.

Hankook Mirai Technology Future Designs robot bipede geant lourd technologie robotique

Crédits : Hankook Mirai Technology/Future Designs

Le robot bipède Method 2

Le robot a été créé par l’entreprise sud-coréenne Hankook Mirae Technology, qui prétend que « c’est le tout premier robot bipède de ce type au monde et qu’il a été spécialement conçu pour pouvoir être utilisé dans des zones extrêmement dangereuses, là où les humains ne peuvent pas aller (s’ils ne sont pas protégés) ».



Dans la courte vidéo ci-dessous, Jeff Bezos de demande pourquoi il se sent autant comme Sigourney Weaver, en se référant au film de la licence Alien.

Dans tous les cas, l’entreprise devra encore surmonter quelques obstacles avant que Method 2 ne soit totalement terminé et fonctionnel. Actuellement, les rapports suggèrent que le robot bipède d’une valeur de 8,3 millions de dollars, ne peut pas encore se déplacer en marchant (de manière autonome), et encore moins se rendre dans des zones dangereuses . La mobilité de la machine semble encore restreinte par rapport aux ambitions de l’entreprise Hankook Mirae Technology. « Une version modifiée du robot est déjà en développement afin d’aider à restaurer la zone accidentée de Fukushima », a expliqué le concepteur de la machine, Vitaly Burlgarov.

Donc si le modèle se révèle finalement efficace et polyvalent il pourrait notamment aider à nettoyer le site de Fukushima, suite à l’accident nucléaire ayant eu lieu en 2011. D’autres intéressés seraient probablement désireux de militariser ce concept, si le modèle se révèle efficace et polyvalent.

Autrement, en mettant de côté les spécificités technologiques, est-ce que ce robot vous paraît familier ? Si oui, c’est normal ! Le concept a été réalisé par Vitaly Bulgarov mentionné plus haut, qui a notamment travaillé pour le films Transformers, Terminator et Robo-cop, et également pour Boston Dynamics (une entreprise américaine spécialisée dans la robotique avancée).

VIDÉO : Method 2, le robot bipède géant fonctionnel de Hankook Mirae Technology !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
Share