Pensez-vous qu’il n’y a aucun lien entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée ? Que l’argent qui sert à financer la première est souvent une pure perte ? Détrompez-vous !

Nous allons vous prouver que non, en prenant l’exemple d’un outil du quotidien. Sans doute l’utilisez-vous en ce moment même pour lire ces lignes ? Oui, il s’agit bien du téléphone portable (ou Smartphone, appelez-le comme bon vous semble).

Nous allons recenser, dans la deuxième partie de la vidéo, un certain nombre d’éléments absolument nécessaires au fonctionnement d’un téléphone portable (et plus actuellement d’un Smartphone).

Ces éléments, ou plutôt les découvertes associées, ont d’ailleurs pour la plupart été récompensées par des prix Nobel ! Nous approfondissons un de ces éléments dans la première partie : il s’agit de quelque chose qui s’applique aux circuits électroniques et qui date des années 40, mais qui est absolument à la base du fonctionnement d’un appareil électronique.

Certains l’ont déjà deviné ? Il s’agit du transistor et des semi-conducteurs en général ! Vous ne verrez plus jamais le lien entre découvertes fondamentales et applications concrètes comme avant ! Du moins nous l’espérons… Ensuite, vous pourrez simplement vous rendre compte par vous-mêmes que, cela concerne beaucoup d’outils du quotidien (la télévision, l’ordinateur, etc.).

Bon, assez parlé, nous vous laissons profiter de cette première vidéo de notre chaîne YouTube ! Et n’oubliez pas de VOUS ABONNER afin de ne pas rater les prochaines ! P.S : Abonnez-vous aussi à la chaîne de Cédric Pardanaud, qui a réalisé cette vidéo pour nous.

VIDÉO : Quels sont les prix Nobel qui se cachent derrière le Smartphone ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
Share