Cela vous force à prendre des décisions difficiles. Il n’y a rien de magique quant au nombre 6 qui est proposé dans la méthode : il pourrait bien évidemment s’agir de 5 tâches, ou 7, la limite vous pouvez la définir par vous même. La meilleure des choses à faire quand vous avez trop d’idées, ou que vous êtes submergés par tout ce que vous devez faire, est de structurer vos idées ou vos tâches, et supprimer tout ce qui n’est absolument pas nécessaire. Ce type de contrainte peut vous décharger et vous aider à mieux faire les choses : le fait de se concentrer sur ces 6 tâches primordiales, vous aidera à ne pas vous déconcentrer.

Souvent le plus grand obstacle d’une tâche, est simplement de la commencer. Par exemple, descendre du canapé, se préparer et sortir, peut sembler très difficile, mais une fois dehors et en train de courir, il est beaucoup plus facile de terminer votre séance d’entrainement. La méthode de Lee vous pousse de choisir la première tâche de la journée, le soir d’avant : de ce fait, vous ne perdez pas de temps le jour même à vous décider quelles seront les tâches les plus importantes à réaliser durant la journée, et vous pouvez tout de suite commencer à travailler de manière efficace. Commencer, est tout aussi important que réussir.

Cette méthode vous oblige à vous consacrer à une seule et unique tâche à la fois. La société moderne prône le multi-tasking, le fait d’en faire toujours plus, toujours mieux, et ce souvent en même temps. Pourtant, il est prouvé qu’avoir moins de priorités, conduit à un meilleur travail. Des études ont été menés par des scientifiques dans tous les domaines possibles, que ce soit concernant des athlètes, artistes, enseignants, chefs d’entreprise (etc…), les résultats étaient toujours les mêmes : la concentration (sur un objectif), c’est la clé. Encore une fois, c’est extrêmement simple : on ne peut pas avancer de manière efficace si l’on est toujours divisé dans ce que l’on doit faire. Maîtriser cette technique requiert donc de l’attention (concentration) et de la cohérence.

Le plus important ?

Chaque jour, il faut effectuer dans un premier temps la tâche la plus importante de la journée ! Voilà l’un des secrets pour augmenter votre productivité et être plus efficace sur le long terme.

ivy lee productivité efficacité

Nous pouvons remercier ce monsieur : Ivy Lee, d’avoir mis les mots sur cette méthode plus qu’utile. Photographie prise dans les années 1900, par un photographe inconnu. Crédits : au photographe en question.

Source : Huffington Post
Préc.2 sur 2Suiv.
(article sur plusieurs pages)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
Share