La NASA vient de rendre possible grâce à un nouvel outil, le fait de découvrir des données relatant des décennies d’histoire de vols spatiaux !

L’agence spatiale vient de lancer un tout nouveau moteur de recherche multimédia, appelé NASA Image and Video Library : une collection de plus de 140’000 photos, illustrations, vidéos, fichiers audio et vidéos les plus populaires de la NASA. Tout y est disponible. Cette nouvelle ressource a pour but d’aider la recherche et le téléchargement de ces fichiers. Les fichiers en question proviennent des nombreuses missions de l’agence spatiale dans les domaines de l’aéronautique, de l’astrophysique, des sciences de la Terre, des vols spatiaux habités et bien plus encore.

L’outil ressemble aux précédents moteurs de recherche d’images (qui maintenant ne sont plus en service) de la NASA, tout en présentant quelques améliorations. D’une part, la nouvelle bibliothèque de la NASA s’adapte automatiquement aux écrans des smartphones et des tablettes, ce qui est pratique lorsque vous souhaitez y rechercher des données, mais que vous n’avez pas accès à un ordinateur. Les utilisateurs peuvent à présent intégrer du contenu dans leurs propres sites et choisir parmi plusieurs résolutions à télécharger. Les métadonnées associées aux images sont également affichées. Il existe également un onglet « les plus populaires », qui affiche les recherches les plus fréquentes.

galaxie voie lactlee

Crédits : NASA/JPL-Caltech/ESA/CXC/STScI

soleil rayons x

Crédits : NASA/JPL

tache rouge jupiter

Crédits : NASA/JPL

aurore boreale depuis espace

Crédits : NASA/JSC

La NASA souligne le fait que cette collection « n’est pas exhaustive, mais fournit plutôt le meilleur de ce que la NASA peut rendre public ».

En d’autres termes, le moteur de recherche ne propose pas la totalité des fichiers de la NASA. L’agence explique qu’il s’agit plutôt d’un « site internet vivant, où de nouvelles images et des fichiers d’archives, des fichiers vidéo et audio seront continuellement ajoutés ».

Pour découvrir ces innombrables images, vidéos et autres fichiers, c’est par ici : NASA Image and Video Library

Source : NASA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.