La NASA, grâce à la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, a réussi à capturer une nouvelle image époustouflante de la planète Terre et de la Lune, depuis Mars.

Cette nouvelle image de la NASA a été capturée par le Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). Cette sonde spatiale orbitant autour de Mars a pour but principal de cartographier la surface de la planète rouge. L’orbiteur dispose en effet du télescope HiRISE, qui permet d’obtenir des images d’une résolution de 20 à 30 centimètres.

Cet instrument est complété par un spectromètre et un radiomètre fonctionnant en lumière visible et infrarouge, ainsi que par un radar. Ces instruments permettent de déterminer la composition minéralogique du sol, sa géologie ainsi que de rechercher de l’eau sous forme de glace. La nouvelle photographie ne montre pas uniquement la planète Terre depuis Mars, mais également notre satellite naturel, la Lune.

L’image a été prise dans le cadre d’un exercice d’étalonnage de la caméra du télescope HiRISE et montre la Terre, se situant à une distance d’environ 205 millions de kilomètres de Mars. La vue est si claire que vous pouvez même apercevoir les continents de la Terre, avec l’Australie au centre, et en haut à gauche du globe, l’Asie du Sud-Est. L’élément lumineux au bas du globe est l’Antarctique, tandis que les autres tâches blanches ne sont que des nuages.

photographie terre lune depuis mars

Voici la nouvelle image de la Terre et de la Lune, prise depuis Mars. L’image en résolution originale, ici. Crédits : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona

L’image combine deux expositions distinctes prises le 20 novembre 2016 par la sonde MRO de la NASA, avec une luminosité légèrement ajustée par rapport à celle de la Terre, afin que la Lune apparaisse.

Bien que la Terre et la Lune semblent incroyablement proches sur cette image, détrompez-vous ! La Lune semble si proche de la Terre, car cette dernière était presque directement derrière cette dernière, depuis le point de vue martien. De ce fait, elle semble bien plus proche de la Terre qu’elle ne l’est réellement.

En réalité, la distance entre la planète Terre et la Lune est d’environ 30 fois le diamètre de la Terre, ce qui correspond à 348’400 kilomètres. Cette distance permettrait à toutes les planètes du système solaire de s’aligner entre ces dernières. Voici à quoi cela ressemble en perspective :

système solaire planètes terre lune distance

Crédits : Buzzfeed Blue/YouTube

Malgré la petite taille de notre lune dans l’image ci-dessus, il faut savoir qu’elle est en réalité la cinquième plus grande lune du Système solaire, et c’est également le plus grand satellite naturel par rapport à sa planète hôte. (En fait, la lune de Pluton, Charon, est plus grande, mais Pluton n’est plus une planète).

Peut-être que dans le futur, si des êtres humains se rendent sur Mars et colonisent un jour la planète rouge, alors ils pourront observer de la sorte la Terre, notre planète mère, et sa compagne de longue date.

Source : MRO/NASA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
Share