Avec les fêtes de fin d’année, le froid et les longues soirées d’hiver qui frappent à nos portes, c’est le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir des documentaires intéressants !

Si vous souhaitez vous divertir et vous instruire au même temps, vous êtes bien tombés ! En cette période, nous vous proposons une sélection d’idées de films documentaires sur différents sujets. Il y aura un total de 4 articles, proposant divers film documentaires sur des thématiques différentes à chaque fois.

Qu’il s’agisse de documentaires captivants sur la beauté et la fragilité de la planète, où encore sur la dénonciation de certaines industries, en passant par les mystères du cosmos ou des océans, voici une sélection de films documentaires intéressants à découvrir.

Si vous disposez d’un compte Netflix, sachez que la plupart de ces documentaires sont disponibles sur la plateforme. (Les listes proposées dans nos articles ne sont ni exhaustives, ni dans un ordre particulier).

Thème de la première partie : la nourriture et l’industrie alimentaire à travers le monde.

1. Cooked (2016)

Bande-annonce (anglais) :

À propos : Le journaliste et spécialiste en nutrition Michael Pollan explore l’évolution de la nourriture et de sa préparation dans ce documentaire en 4 parties, chacune à travers les quatre éléments : le feu, l’eau, l’air et la terre.

Pourquoi le voir ? Beaucoup de personnes cuisinent de moins en moins, comptant de plus en plus sur les aliments malsains, transformés et préparés. Pollan tente de sensibiliser le public et ramener les spectateurs à la cuisine, en forgeant une connexion significative à la nourriture et les joies de sa préparation

2. Good Eats

À propos : Le chef Alton Brown ne se satisfait pas d’uniquement préparer des plats devant une caméra. De la technique de coupe appropriée à la préparation de plats classiques, le chef explore de manière créative la manière dont nous faisons les choses dans la cuisine, et nous l’explique à travers la science et l’histoire.

Pourquoi le voir ?  « Donnez-lui une chance : Good Eats est facilement le spectacle de cuisine le plus stimulant jamais créé », « Il n’y a rien de tel que de comprendre la raison pour laquelle vous faites certaines chose dans la cuisine, et les hacks de génie que vous pouvez utiliser pour gagner du temps, sauter des pas, remplacer les ingrédients, etc. », dit Dave Mosher, un correspondant scientifique et technologique.

3. Fed Up (2014)

Bande-annonce (anglais) :

À propos : Un enquête au cœur de l’industrie alimentaire américaine, nous montrant comment celle-ci contribue aux maladies mortelles, telle que l’obésité.

Pourquoi le voir ? « L’obésité est généralement considérée comme une question de volonté. Fed Up soutient que les grandes entreprises, grâce à un lobbying intense, ont convaincu le gouvernement fédéral de mettre du sucre dans absolument tout… », déclare Chris Weller, reporter.

4. Cowspiracy (2014)

Bande-annonce :

À propos : Ce documentaire révèle les impacts environnementaux de la production de viande sur notre planète, incluant le réchauffement climatique, le défrichement des terres, la pollution, et bien plus encore.

Pourquoi le voir ? Les États-Unis sont l’un des plus gros consommateurs et producteurs de viande au monde, pourtant, beaucoup de personnes ne comprennent même plus leurs choix alimentaires…. Ce qu’est la viande, et d’où elle provient par exemple. Tandis que la consommation de viande continue d’augmenter à travers le monde, les effets négatifs sur l’environnement augmentent également.

5. Food, Inc. (2008)

Bande-annonce :

À propos : Le réalisateur Robert Kenner, propose un examen approfondi de la manière dont l’industrie alimentaire a radicalement changé depuis les années 1950, principalement à cause des sociétés multinationales et des sociétés de restauration rapide. Ce film a été nominé aux Oscars.

Pourquoi le voir ? « Tout le monde consomme de la nourriture bien entendu, mais trop peu de personnes se demandent d’où provient cette nourriture ! Et quand vous vous penchez sur le sujet de manière aussi approfondie que l’a fait Eric Schlosser avec Fast Food Nation, dont le producteur Robert Kenner s’est inspiré pour son reportage… l’on se rend compte à quel point c’est choquant et même souvent dérangeant ».

« Il y a quelques penchants politiques apparents dans Food, Inc. et quelques faits qui semblent très suspects. Mais dans les grandes lignes, le monde a besoin d’un meilleur système alimentaire, plus sain et plus humain », dit Dave Mosher, correspondant scientifique et technologique.

D’autres reportages sur des thèmes différents vous attendent, vous pouvez les retrouver ici :

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.