Avec les fêtes de fin d’année, le froid et les longues soirées d’hiver qui frappent à nos portes, c’est le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir des documentaires intéressants !

Si vous souhaitez vous divertir et vous instruire en même temps, vous êtes bien tombés ! En cette période, nous vous proposons une sélection d’idées de films documentaires sur différents sujets. Il y aura au total 4 articles, proposant divers films documentaires sur des thématiques différentes à chaque fois.

Qu’il s’agisse de documentaires captivants sur la beauté et la fragilité de la planète, ou encore sur la dénonciation de certaines industries, en passant par les mystères du cosmos ou des océans, voici une sélection de films documentaires intéressants à découvrir.

Si vous disposez d’un compte Netflix, sachez que la plupart de ces documentaires sont disponibles sur la plateforme. (Les listes proposées dans nos articles ne sont ni exhaustives, ni dans un ordre particulier).

Thème de la deuxième partie : les mystères et les forces de la nature, environnement

1. Planet Earth

Bande-annonce :

À propos : David Attenborough narre cette série-documentaire étonnante, proposant des images incroyables des différentes merveilles naturelles à travers le monde : animaux, océans, déserts, calottes glaciaires, etc.

Pourquoi le voir ? « Planet Earth est la raison pour laquelle les télévision en HD ont été inventées. C’est une expérience unique : vous n’avez jamais vu la nature comme ça », explique Sam Rega, producteur et réalisateur de films.

Un véritable voyage autour de la Terre, montrant divers environnements qui composent notre monde. Chaque épisode explore différentes merveilles de la nature : que ce soit des grottes avec leurs créatures sans yeux, des jungles débordantes de vie, ou encore des montagnes massives se dressant devant nous.

2. The Blue Planet (2001)

À propos : Cette série-documentaire plonge dans les profondeurs mystérieuses des océans à travers le monde, en se rendant dans une variété de côtes et de pôles pour examiner toutes ses créatures, grandes et petites. Le tout est encore une fois narré par David Attenborough, l’une des voix les plus célèbres dans le cinéma documentaire.

Pourquoi le voir ? Notre planète est recouverte par l’eau et il y a encore tant de mystères et des créatures que nous ne connaissons pas dans les océans. À travers les récifs coralliens fragiles et colorés, l’abîme sombre de l’océan profond, et la vie des puissantes créatures de la mer ouverte, explorez ces environnements incroyables.

3. Life

Bande-annonce :

À propos : Cette série britannique de 11 épisodes a été réalisée sur quatre ans et filmée sur tous les continents, et dans tous les types d’habitats possibles à travers le monde. Elle permet de découvrir certains des comportements les plus étranges que les plantes et les animaux adoptent pour survivre sur notre planète.

Pourquoi le voir ? Chaque épisode est unique et nous fait réfléchir sur le fait que nous ne sommes pas si différents des animaux. Dans l’ensemble, la vision de la série est que la vie est un « système de créatures », s’adaptant pour survivre.

4. Everest (1998)

Bande-annonce :

À propos : une équipe de cinéastes suit des grimpeurs sans peur ainsi que leurs guides, qui tentent leur ascension annuelle du Mont Everest, Le plus haut sommet terrestre, et l’une des montagnes les plus traîtres.

Pourquoi le voir ? Cette expédition, menée par le célèbre grimpeur David Beashears, met en lumière la difficulté et les efforts nécessaires à cette ascension du plus haut sommet de la Terre. Et en plus, la vue est magnifique.

5. Antarctica: A Year On Ice (2013)

Bande-annonce :

À propos : Ce long-métrage propose des images tout à fait étonnantes, en représentant ce qu’est de vivre et de travailler dans l’un des environnements des plus difficiles sur Terre : l’Antarctique.

Pourquoi le voir ? Un regard décidément unique sur un des endroits les plus extrêmes de la planète. Il s’agit du premier long-métrage du cinéaste et photographe néo-zélandais Anthony Powell. Ce dernier utilise une combinaison de photographies en temps réel et de séquences filmées sur une période de 365 jours, pour montrer à la fois la beauté du paysage et les tâches quotidiennes qui occupent les gens qui résident en Antarctique. De plus, le reportage est tourné dans des conditions extrêmes : les dangereux icebergs, des tempêtes violentes qui sévissent et 24 heures de jour et de nuit.

6. Human Planet (2011)

Bande-annonce :

À propos : De l’Arctique au désert, des côtes aux jungles, cette série documentaire est inspirante et explore la relation de l’humanité avec la nature.

Pourquoi le voir ? « À chaque fois que je le regarde, je croirais le voir pour la première fois. Un visuel incroyable et une excellente narration. Je n’ai vraiment pas l’impression de perdre mon temps quand je regarde ce genre de documentaires », Antonio Villas-Boas, journaliste.

 7. Touching the Void (2003)

Bande-annonce :

À propos : Il s’agit d’une histoire vraie, celle de deux jeunes grimpeurs qui ont souhaité gravir le mont Siula Grande, au Pérou, dans les années 1980.

Pourquoi le voir ? Ce film intense raconte l’aventure périlleuse de Joe Simpson et Simon Yates, qui tentent de gravir le mont Siula Grande, dans les Andes péruviennes. Après avoir atteint le sommet, Joe tombe et se brise la jambe. Une tempête surgit alors, et les choses se compliquent. Une histoire de survie et de persévérance face à la mort.

8. Into the Inferno (2016)

Bande-annonce :

À propos : Le producteur Werner Herzog et le volcanologue Clive Oppenheimer, explorent et examinent les volcans actifs du monde entier.

Pourquoi le voir ? Ce film ne se déroule pas uniquement dans le cœur des volcans eux-mêmes, mais se penche également sur les croyances spirituelles et les pratiques qui se sont développées autour d’eux. C’est un regard sur la manière dont l’humanité interagit avec les phénomènes naturels dangereux.

D’autres reportages sur des thèmes différents vous attendent, vous pouvez les retrouver ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.