Avec les fêtes de fin d’année, le froid et les longues soirées d’hiver qui frappent à nos portes, c’est le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir des documentaires intéressants !

Si vous souhaitez vous divertir et vous instruire au même temps, vous êtes bien tombés ! En cette période, nous vous proposons une sélection d’idées de films documentaires sur différents sujets. Il y aura un total de 4 articles, proposant divers films documentaires sur des thématiques différentes à chaque fois.

Qu’il s’agisse de documentaires captivants sur la beauté et la fragilité de la planète, ou encore sur la dénonciation de certaines industries, en passant par les mystères du cosmos ou des océans, voici une sélection de films documentaires intéressants à découvrir.

Si vous disposez d’un compte Netflix, sachez que la plupart de ces documentaires sont disponibles sur la plateforme. (Les listes proposées dans nos articles ne sont ni exhaustives, ni dans un ordre particulier).

Thème de la troisième partie : dénonciations et problématiques diverses

1. Blackfish (2013)

Bande-annonce :

À propos : Ce film met en lumière les abus de l’industrie des parcs aquatiques, à travers l’histoire de Tilikum, un orque captif à SeaWorld, en Floride. Tilikum a été impliqué dans la mort de trois personnes durant son séjour dans le parc aquatique.

Pourquoi le voir ? Ce documentaire ouvre les yeux sur les difficultés à garder des animaux sauvages en captivité à travers des séquences parfois choquantes et des entrevues émotionnelles, mettant en évidence les problèmes de cruauté envers les animaux et d’abus lors de l’utilisation d’animaux très intelligents comme une attraction de divertissement. Les parcs aquatiques gagnent des milliards de dollars en gardant ces animaux captifs, souvent au détriment de leur santé et de leur bien-être.

2. Artifact (2013)

Bande-annonce :

À propos : Ce film documentaire narre le procès de la maison de disque EMI, contre le groupe Thirty Seconds to Mars. Le documentaire montre deux parties distinctes : l’histoire du groupe, et la véritable situation des artistes lorsqu’ils ne sont pas en conformité avec leur maison de disques.

Pourquoi le voir ? Ce documentaire a pour but de montrer au public que l’industrie musicale actuelle tourne principalement autour de l’argent et en oublie même l’aspect artistique et créatif du métier, au détriment des artistes. Plusieurs artistes font leur apparition dans ce documentaire et témoignent de leur expérience, tels que Chester BenningtonAnnabelle WallisSteve LillywhiteBam Margera, et bien d’autres.

3. The Ivory Game (2016)

Bande-annonce :

À propos : Richard Ladkani et Kief Davidson documentent cette lutte pour protéger les éléphants. Le documentaire montre notamment des policiers armés luttant contre le braconnage en Afrique, qui tentent de s’infiltrer dans le marché noir de l’ivoire.

Pourquoi le voir ? Triste, émouvant et magnifique, ce film mets en lumière l’une des plus grandes entreprises criminelles de la planète et permet de montrer la portée du problème et tente de proposer un aperçu de ce qu’il faudrait faire pour empêcher que ces animaux ne soient exterminés.

4. Virunga (2014)

Bande-annonce :

À propos : C’est en plein milieu d’une guerre civile et d’une lutte incessante pour s’emparer des ressources naturelles du Congo, qu’une équipe de gardiens de parc naturel dévoués, risquent leurs vies pour protéger le Parc national des Virunga, dans l’est du Congo, contre les braconniers et les milices armées.

Pourquoi le voir ? Ce reportage dynamique et impressionnant met en avant différentes problématiques, notamment celle de la protection de l’un des endroits les plus riches en biodiversité sur la planète, qui est également la maison des quelques gorilles restants et vivant dans les montagnes de ce parc africain oublié.

5. Beyond the Horizon

Bande-annonce :

À propos : L’acteur, musicien, réalisateur et entrepreneur Jared Leto, se concentre et se questionne sur l’avenir de l’humanité avec les visionnaires les plus intéressants du monde dans les domaines de la science, de l’art, de la technologie et de la politique.

Pourquoi le voir ? À quoi ressemblera le monde dans 100 ans ? Cette série-documentaire se focalise sur le futur de l’humanité, en gardant à l’esprit l’idée de regarder « Beyond the Horizon » (au-delà de l’horizon), en évoquant des thématiques importantes (mentionnées ci-dessus).

D’autres reportages sur des thèmes différents vous attendent, vous pouvez les retrouver ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
Share