Voici un tableau périodique interactif qui nous démontre des exemples d’application de tous les éléments !

Nous savons tous que le tableau périodique des éléments est utilisé pour la classification périodique des éléments et qu’il représente donc tous les éléments chimiques connus, ordonnés par numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique.

Mais que vous soyez à la recherche d’éléments communs tels que le calcium, le fer et le carbone, ou encore d’autres éléments moins connus, tels que le krypton ou l’antimoine, à quel point connaissez-vous leurs fonctions et applications ? Êtes-vous en mesure de nommer un ou plusieurs exemples pratiques pour le vanadium ou le ruthénium ?

Keith Enevoldsen de elements.wlonk.com a créé un impressionnant tableau périodique qui illustre au moins un exemple d’application par élément (à l’exception de certains éléments super lourds qui n’existent pas dans la nature). Par exemple, c’est le cas du thulium qui est utilisé pour la chirurgie oculaire au laser, le cérium pour les pierres à briquet, et le krypton pour les lampes de poche. Il y a également le strontium, utilisé dans les feux d’artifice, ou encore le xénon, pour lampes à haute intensité à l’intérieur des phares.

L’américium quant à lui, est notamment utilisé dans les détecteurs de fumée. Cet élément a été dévoilé pour la première fois en 1945 au cours du projet Manhattan. L’américium est produit en bombardant du plutonium avec des neutrons, dans un réacteur nucléaire, (l’américium en résultant est donc radioactif). Il s’agit donc de petites quantités de dioxyde d’américium (AmO2) qui sont utilisés dans les détecteurs de fumée.

Nous pourrions vous parler de tous les éléments, mais nous vous conseillons fortement d’aller voir ce tableau périodique interactif par vous-même. En voici un aperçu :

tableau périodique impresionnant interactif application elements

Crédits : Keith Enevoldsen/elements.wlonk.com

Pour l’expérience interactive du tableau périodique, c’est par ICI. Autrement, ce tableau périodique est également disponible sous format PDF.

Et si vous souhaitez encore découvrir une meilleure manière pour mémoriser le tableau périodique avec certaines des applications des éléments, il existe une vidéo musicale qui pourrait répondre à vos attentes (malheureusement en anglais).

VIDÉO : La chanson du tableau périodique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.