Depuis la preuve de l’existence des ondes gravitationnelles, les trous noirs sont un sujet qui intrigue et intéresse de plus en plus. Beaucoup d’entre vous se posent nombre de questions quant à l’existence de ces objets cosmiques fascinants et leurs effets sur leur environnement. Certains d’entre vous se sont sûrement déjà posés la question suivante : qu’adviendrait-il de nous si la terre était aspirée par un trou noir ? La, ou plutôt les réponses des scientifiques sont à découvrir dans l’article !

Pour commencer, un petit rappel sur les plus imposants des trous noirs, les trous noirs supermassifs. Un trou noir de type supermassif « pèse » jusqu’à plusieurs milliards de fois plus que notre Soleil et possède par conséquent des propriétés gravitationnelles impressionnantes aux effets difficiles à concevoir. Un tel objet aspire les gaz et les poussières à proximité et s’en nourrit. Un trou noir de ce type « perce » littéralement l’espace-temps, provoquant une distorsion telle que théoriquement, le temps s’y arrêterait pour tout objet assez proche. Cependant, bien que toutes les théories à ce sujet soient solides, nous avons encore du mal à comprendre exactement comment un tel objet cosmique se forme.

Selon les astronomes, une des théories est qu’ils peuvent prendre naissance lorsqu’un grand nuage de gaz, jusqu’à 100 000 fois plus large que le soleil s’effondre sur lui même, se transformant ainsi en un trou noir.

Selon les théories, beaucoup de trous noirs supermassifs seraient issus de fusions entre plusieurs trous noirs de plus petite taille. Mais, la théorie la plus répendue nous dit que de tels trous noirs proviennent d’étoiles géantes faisant initialement environ 100 masses solaires. De telles étoiles en fin de vie, suite à l’épuisement du gaz qui les nourrissent, s’effondrent alors sur elles-mêmes engendrant ainsi la naissance d’un trou noir supermassif.

Mis à part la déformation du temps, bien des choses dramatiques se passeraient dans le cas où l’on vous jetterait dans un trou noir. Les théories à ce sujet lient la distorsion du temps à la distorsion des longueurs et inversement (espace-temps). En gros, attendez-vous à subir quelques transformations physiques, si vous survivez jusqu’à ce stade !

 

Plusieurs scénarios

En s’appuyant sur les connaissances théoriques ainsi que sur les différentes simulations numériques effectuées jusqu’à ce jour, certains scientifiques ont pu imaginer différents scénarios probables dans le cas où la Terre ou tout autre objet viendrait à être confronté à un trou noir. En réalité, certains scientifiques parlent de 3 scénarios probables.

 

1 ) La spaghettification

Le premier scénario ou plutôt le premier effet, sans doute le plus répandu, consisterait en un allongement tellement important de l’objet soumis aux contraintes du trou noir qu’il se transformerait littéralement en spaghetti. En considérant les effets de la relativité restreinte dans un tel environnement, le temps serait progressivement ralenti au fur et à mesure que le corps s’approcherait du centre du trou noir.

2) Radiation : avant de servir les spaghettis, il faut les cuire !

La puissance de rayonnement émanent d’un trou noir est assez importante pour nous cuire avant même que nous ayons pu choisir le type de cuisson… Vous risquez donc très probablement de ne pas pouvoir profiter de rire de la forme de vos semblables spaghettifiés. D’ailleurs, si le trou noir possède un disque d’accrétion, vous seriez, avant tout cela, instantanément grillé en raison des températures extrêmes qui y règnent.

3) Transformation en hologramme

Une autre théorie consiste à croire que tout objet de matière venant toucher la « surface » d’un trou noir devienne alors une copie imparfaite de lui-même, tout en continuant d’exister comme avant. Une théorie qui suggère donc l’existence d’une dimension inconnue jusqu’à ce jour, une dimension qui nous est invisible. Cette théorie a été proposée par le Dr. Samir Mathur, de l’Ohio State University (OSU).

 

Et donc, si la Terre toute entière tombait dans un trou noir ?

Vous vous rappelez de la spaghettification ? En même temps, comment oublier un tel terme ! Et bien, un effet similaire serait tout à fait applicable à notre planète toute entière.

Pour commencer, le côté de notre planète situé le plus proche du trou noir subirait une force gravitationnelle beaucoup plus importante que l’autre extrémité. C’est donc comme cela que la machine à spaghettis commencerait son processus. Dans ces conditions, autant dire qu’il nous resterait plus trop longtemps à vivre… Pour illustrer la scène, rien de mieux que cet extrait vidéo tiré de la chaîne de télévision américaine « Discovery Channel ».

D’ailleurs, si un trou noir supermassif venait nous avaler et que nous étions des êtres indestructibles, nous risquerions de ne même pas nous rendre compte d’avoir changé de dimension disent certains scientifiques. En effet, une fois passé de l’autre coté de son horizon des évènements, nous aurions l’impression de n’avoir subi aucune modification, du moins pendant une brève période de temps. Dans ce cas, nous mettrions un certain temps à nous rendre compte de la réelle étendue des dégats.

Mais chers lectrices et lecteurs, ne vous inquiétez pas trop, un tel événement n’est pas prêt d’arriver ! Et de toute manière, si cela devait tout de même arriver un jour, nous pourrions nous contenter de vivre en tant qu’hologrammes en espérant que la théorie du Dr. Mathur soit juste. Et, d’ailleurs, qui vous dit que nous ne sommes pas déjà passez au travers d’un trou noir ? De ce fait, vous et moi serions en réalité une copie imparfaite de notre précédente version ?

Pour aider encore un peu votre imagination à bout de souffle, voici une vidéo publiée par la Nasa qui vous révèle une étoile se faisant aspirer par un trou noir (Crédits : Nasa goddard) :

Source : dailymail
Image de titre : Discovery Channel

 

Une réponse

  1. Pilarin omb

    1 trou noir avant était considéré comme anti matière je me mettais à dos certains on leurs disant que cela était très certainement 1autre forme de matière aujourd’hui temps arrêté ?Donc êtres objets etc figés

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.