La version originale de la thèse de doctorat de Stephen Hawking a été rendue disponible gratuitement en ligne pour la première fois. Le document de 119 pages a été soumis par Hawking, qui était alors un jeune étudiant diplômé de 24 ans, au collège Trinity Hall de l’Université de Cambridge.

« Properties of an Expanding Universe » (les propriétés d’un Univers en expansion), tel est le titre de la thèse de Hawking. Ce dernier promet d’y examiner « certaines implications et conséquences de l’expansion de l’Univers ». Un timbre officiel de l’Université de Cambridge date le document au 1er février 1966, l’année où Hawking a reçu son doctorat.

À l’époque, Hawking commençait à souffrir de la maladie du motoneurone (SLA – sclérose latérale amyotrophique) qui le rendait incapable de bouger presque toutes les parties de son corps. Cependant, il était toujours en mesure d’écrire à ce moment-là. Il a signé sa thèse à plusieurs reprises et a inclus une déclaration manuscrite stipulant que ce document était bien le sien.

stephen hawking these doctorat disponible en ligne gratuitement cambridge university

Plusieurs pages présentent également des équations mathématiques complexes qui ont été rédigées à la main. Crédits : Stephen Hawking/Cambridge University Library

Ce document a aidé à lancer la carrière de Hawking, et a formé le fondement de sa réputation en tant qu’un des scientifiques les plus célèbres du monde. Comme toutes les thèses de doctorat, le travail de Hawking est techniquement disponible depuis qu’il a été accepté par Cambridge, afin que d’autres chercheurs puissent lire et citer son travail.

Cependant, pour les personnes qui souhaitaient consulter son travail, il fallait physiquement se rendre à Cambridge, ou payer l’université pour en recevoir une copie. Il s’agit donc de la toute première fois que Cambridge met le document à disposition du public, gratuitement, après que Hawking ait accepté de changer le statut du document à « Open Access » (libre accès), dans le cadre d’un effort de l’université pour élargir la portée de son travail académique.

À ce sujet, Hawking a déclaré espérer que le document inspirera plus de personnes à poursuivre le domaine de la science :

« En rendant ma thèse de doctorat libre d’accès, j’espère pouvoir inspirer les gens du monde entier à regarder les étoiles et non pas à leurs pieds ; à s’interroger sur notre place dans l’univers et à essayer de donner un sens au cosmos.

N’importe qui, n’importe où dans le monde, devrait avoir un accès libre, non seulement à mes recherches, mais aussi à celles de tous les grands et curieux esprits à travers le spectre de la compréhension humaine.

Chaque génération se tient sur les épaules de ceux qui les ont précédés, tout comme je l’ai fait en tant que jeune étudiant à Cambridge, inspiré par les travaux d’Isaac Newton, de James Clerk Maxwell et d’Albert Einstein.

C’est merveilleux de savoir combien de personnes ont déjà démontré de l’intérêt pour le téléchargement de ma thèse – j’espère qu’elles ne seront pas déçues maintenant qu’elles y ont enfin accès »

La thèse est à présent disponible ici, dans le Cambridge’s Apollo catalogue of academic work.

Source : University of Cambridge

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
Share