La planète Mercure a traversé le disque solaire le lundi 9 mai 2016 pendant plus de 7 heures (transit d’est en ouest). Ce phénomène d’alignement entre le Soleil, Mercure et la Terre est exceptionnel. Il a été visible en Europe (notamment depuis la France) mais ne pouvait cependant être observé qu’avec des instruments adaptés.

Ce lundi 9 mai 2016, Mercure est passé entre le Soleil et la Terre. Ainsi, certains d’entre nous auront pu observer son disque sombre sur la surface du soleil. Il n’y aura pas d’autre transit de Mercure avant 2019 et le suivant ne sera qu’en 2039 !

Afin de pouvoir observer cet événement céleste, il fallait être muni de lunettes de protection spécialisées et d’un télescope (y compris un appareil a sténopé). Ou alors, la deuxième possibilité était de regarder l’évènement en live filmé depuis l’observatoire de paris. L’évènement a été diffusé que sous conditions météorologiques favorables, c’est pourquoi le streaming fut réalisé par intermittence durant tout l’après-midi. Aujourd’hui, nous vous proposons donc de revivre cet instant dans le cas ou vous n’auriez pas eu la chance de le voir en live.

Les images ont été capturées par l’observatoire SDO de la Nasa (Solar Dynamics Observatory). Nous vous proposons donc une vidéo également réalisée par la NASA : des images à couper le souffle accompagnées d’une ambiance musicale du même calibre.

 

Vidéo du transit de Mercure :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
Share