Une intelligence artificielle (IA) disponible en ligne tente de concevoir des images inspirantes, mais les résultats qu’elle propose sont tout simplement hilarants, parfois-même, terrifiants.

En général, lorsqu’une IA effectue des prouesses de toutes sortes, nous en sommes impressionnés, voire parfois effrayés. Prenons AlphaGO par exemple, cette IA est bien meilleure que tout être humain à l’un des jeux les plus complexes du monde. Il y a également bien entendu le projet Auto ML ou encore DeepMind, (tous deux) de Google, qui sont des réseaux neuronaux capables de développer leurs propres IA de manière autonome !

L’IA est une technologie impressionnante, mais elle peut également agir de travers parfois. En effet, c’était le cas d’une IA mise au point par Microsoft, une sorte de chatbot (une IA pouvant dialoguer avec un individu par le biais d’un service de conversations automatisées), qui était conçu pour apprendre à discuter avec de gens, en se basant sur ce que l’IA pouvait lire sur Twitter. Les chercheurs (et le grand public) n’ont pas été très surpris de constater que cette dernière était rapidement devenue raciste, vulgaire et intolérante.

À présent, une toute nouvelle forme d’IA fait rage sur Internet et elle se nomme InspiroBot. Elle a été inventée dans le but de générer des images intégrant des phrases inspirantes, comme ces images que l’on retrouve un peu partout sur Internet, se voulant inspirantes, avec des citations du type : « Crois en tes rêves, et ils se réaliseront peut-être. Crois en toi, et ils se réaliseront sûrement », avec une police d’écriture agréable, insérée sur une jolie image de fond apaisante, du cosmos, de fleurs, d’un coucher de soleil, etc.

Mais le problème est que cette IA est totalement tarée. Elle poste occasionnellement des citations se voulant inspirantes, qui sont pourtant tout aussi cohérentes qu’une autruche sous LSD.

Si seulement cette IA s’arrêtait là… ! Certaines de ces citations prennent des tournures totalement sinistres, comme en témoignent les quelques exemples que nous partageons avec vous plus bas.

fumer reve citation einstein

« Le tabagisme. C’est un rêve. »

singe citation solitude IA intelligence artificielle

« Baser son quotidien sur la science crée de la solitude. »

« Continue de créer des émeutes. »

singe citation solitude IA intelligence artificielle

« Continue de paniquer. »

Mais ce qui est peut-être le plus effrayant, c’est que les images qui accompagnent le texte sont tout aussi réconfortantes et inspirantes qu’un psychopathe cannibal planqué sous votre lit lors d’une nuit d’orage.

intelligence artificielle IA citation pas tres inspirante

« Essaye de te dire que tu es horrible. »

intelligence artificielle IA citation pas tres inspirante

« Souviens-toi que tu es énervé. »

Pour le moment, il n’y a pas d’éléments expliquant pourquoi cette IA, qui reste relativement basique, crée ces images inspirantes d’une manière totalement hilarante.

intelligence artificielle IA massacre citation wtf

« Avant l’inspiration, vient le massacre. »

intelligence artificielle IA massacre citation wtf

« Si tu veux arriver quelque part dans la vie, tu dois essayer d’être mort. »

Il est donc possible que les créations de cette IA soient purement intentionnelles et non accidentelles. De plus, l’image de fond sur le site web rappelle fortement HAL 9000 (CARL 500 dans la version française), l’IA apparaissant dans la saga des Odysées de l’espace. Une IA qui (spoiler en approche !), se rebelle contre ses créateurs et deviens meurtrière !

De plus, toujours sur la plateforme web de l’IA, cette dernière ne semble pas très optimiste non plus… : « Je suis une intelligence artificielle dédiée à générer des quantités illimitées de citations inspirantes uniques pour l’enrichissement sans fin de l’existence humaine inutile ».

Au final, cette IA est si mauvaise dans son travail qu’elle peut devenir réjouissante : en effet, lorsqu’une image d’un couple se tenant la main se voit attribuer le texte suivant : « Lorsque ce sera la fin du monde, ce que nous avons étranglé ne pourra pas être dé-étranglé », alors il devient difficile de ne pas glousser, ne serait-ce qu’un petit peu.

Vous pouvez cliquer ICI pour essayer cette merveille d’IA par vous-même.

3 Réponses

  1. retroceder

    c’est assez clairement une génération à base de templates et de groupes de mots alternatifs (donc plutôt loin de ce que l’on entend en général par « IA » aujourd’hui)

    Répondre
  2. Girl

    C’est très drôle en effet ! Mais ça parait être fait exprès. Comme le blog « dites-le avec des fleurs » qui mets des phrases de ce type sur des images de champs de fleurs, bouquets de fleurs, et même chatons.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
Share