Les trous noirs : ces gigantesques objets célestes, si compacts que l’intensité de leur champ gravitationnel empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper. De tels objets ne peuvent ni émettre, ni réfléchir la lumière et sont donc noirs (ce qui en astronomie revient à dire qu’ils sont invisibles). 

Les trous noirs sont si étranges qu’à l’époque où les équations d’Albert Einstein ont prédit leur existence, lui-même ne croyait pas qu’ils puissent vraiment exister. Il est en effet difficile d’imaginer ces singularités de l’espace-temps, qui happent toute matière autour d’eux.

Les trous noirs sont massivement étudiés et de nombreuses recherches les concernent. Par exemple, certains d’entre eux possèdent une masse dépassant les 10 milliards de masses solaires et il est en effet compliqué de se représenter une telle masse dans notre esprit, et de se rendre ainsi compte à quel point ces objets sont gigantesques.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une vidéo qui va sans doute vous aider à visualiser les tailles de trous noirs. Il faut savoir que tout objet ou amas de matière peut littéralement devenir un trou noir, si celui-ci est compressé au-delà de son rayon de Schwarzschield. Pour notre Soleil par exemple, il devrait être compressé à la taille d’une petite ville afin de devenir un trou noir et concernant notre Terre, on parlerait plutôt de la taille d’une cacahuète.

Imaginez alors à quel point certains trous noirs sont extrêmement massifs. Comme par XTE J1650-500, qui fait la taille de Manhattan mais qui possède tout de même 3 à 4 masses solaires. Cela est déjà impressionnant, mais il faut savoir que ce trou noir, n’est autre que le plus petit connu à ce jour !

Dans l’Univers il y a bien d’autres trous noirs plus massifs, comme M82 X-1, faisant la taille de Mars et d’une masse équivalant à 1000 masses solaires. Et jusqu’ici, il ne s’agit que de trous noirs… En effet, nous n’avons pas encore évoqué les trous noirs supermassifs ! Ces derniers se trouvent pratiquement dans toutes les galaxies massives que nous connaissons. L’un de ces trous noirs supermassifs possède 20 milliards de masses solaires.

Afin de le mettre en perspective, nous vous laissons apprécier la vidéo ci-dessous. Autant dire qu’après son visionnement, nous nous sentons vraiment minuscules, dans cette immensité cosmique qu’est l’Univers.

VIDÉO : Visualisez l’immensité des trous noirs supermassifs…

Plus d’articles sur les trous noirs :

Sources : Youtube, Space

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.