Pour tous les fascinés de découvertes spatiales et/ou passionnés de technologies VR, une expérience est à venir et, à ne pas manquer ! Cette expérience se nomme « The Mars 2030 Experience » et il s’agit d’une application destinée aux appareils de réalité virtuelle (abrégé VR en anglais). Celle-ci sera issue d’un projet qui débutera en 2016 sous la forme d’un développement collaboratif incluant la NASA, le MIT, les studios Fusion ainsi que par des développeurs d’Irrational Games.

mars 30 journey vr

Simulation virtuelle réalisée par la Nasa. Nasa.gov

Grâce à eux, tout homme sera à même de connaitre par coeur certains recoins de la planète rouge et ce, avant même d’y mettre le pied ! Ce sont des heures et des heures de jeu virtuel qui nous attendent, à la découverte d’un environnement que seul Matt Damon connait si bien !

 

Comment cela est-il rendu possible ?

Les chercheurs et développeurs sont entrain d’élaborer un monde virtuel issu des différents clichés capturés par les robots d’exploration martienne ayant sillonné la surface de la planète pendant bien des années. Si vous vous souciez du prix de l’application, sachez qu’elle sera gratuite ! Comme quoi dans ce monde, il existe tout de même des plaisirs gratuits (mais il faudra vous procurer un casque VR, qui lui par contre, n’est pas gratuit). L’application sera jouable à travers un vaste éventail de casques de réalité virtuelle. Les supports déjà annoncés sont les suivants : Oculus Rift (support PC nécessaire), Gear VR (destiné aux smartphones), Google Cardboard (smartphone) et pour finir, le HTC Wive (smartphone) ainsi que le PSVR (destiné à la Playstation 4) par le biais d’une diffusion web par des moyens conventionnels.

Par contre, pour une expérience optimale, optez plutôt pour le Gear VR ou encore l’Oculus Rift pour les plus fortunés. Le Google Cardboard, bien qu’en réalité plus impressionnant que la première impression que l’on pourrait s’en faire étant donné que sa structure se résume à quelques bouts de cartons assemblés, laisse à désirer quand on le compare à ses « concurrents ».

google cardboard

Google Cardboard

 

L’Oculus Rift, à côté du Gear VR :

oculus rift gear vr

Il faut savoir que cette technologie n’est pas chose nouvelle pour la NASA. En effet, elle utilise déjà des casques de réalité virtuelle pour l’entraînement de ses astronautes. L’équipe pourra donc non seulement profiter des connaissances fondamentales concernant le monde martien ainsi que des clichés utiles aux différentes modélisations 3D, mais également de son expérience en simulation virtuelle dans de tels environnements.

 

Source : Nasa.gov
Image de titre : Nasa.gov

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.