Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une vidéo de près de 3 minutes, qui nous dévoile ce à quoi ressemblerait la Terre si toute la glace venait à fondre. De nombreuses villes seraient totalement englouties par les eaux, et de nombreux continents verraient leur visage totalement transformé.

La NASA révélait en 2015 que le niveau des océans de la Terre augmentait plus rapidement que prévu. À présent, l’agence annonce que nous ne pourrons plus éviter une augmentation d’au moins 90 centimètres dans le courant des prochaines décennies. Cet unique élément suffirait à faire déplacer des millions de personnes à travers le monde. Mais si cette tendance se poursuit et que toutes les calottes glacières de la Terre viennent à fondre, il est prévu que les océans voient une augmentation de niveau spectaculaire de 65,8 mètres…

L’équipe de Business Insider a réalisé une vidéo contenant une animation qui révèle ce à quoi ressemblerait la Terre ainsi que tous ses continents, si la totalité des glaces terrestres venaient à disparaître. Nous vous laissons donc constater par vous-même que le résultat serait tout simplement terrifiant.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, certaines des zones qui seraient submergées en premier seraient les îles de basse altitude, ainsi que des villes se situant déjà à proximité de l’eau (tel que Venise par exemple). Celles-ci disparaîtraient rapidement.

Lorsque nous analysons l’Asie et ses environs, nous pouvons constater les dégâts de l’élévation du niveau des océans : des grandes villes comme Calcutta et Shanghai disparaissent complètement sous l’océan (ces deux villes combinées comprennent près des 29 millions de personnes). Les États-Unis deviennent également bien plus petits (la Floride par exemple, ne serait alors plus qu’un souvenir).

Mais le plus important, c’est que cette vidéo ne représente pas simplement une animation qui prédit un futur peu probable. Non, cette carte nous montre un avenir qui pourrait bien être le nôtre, un jour. De nombreux scientifiques prévoient régulièrement un avenir exempt de toute calotte glacière permanente sur la planète.

En 2013, National Geographic rapportait que cela pourrait prendre environ 5000 ans pour que toute la glace terrestre fonde et que s’il y avait autant de carbone dans l’atmosphère pour faire fondre toute cette glace, alors l’élévation du niveau des océans serait probablement le moindre de nos soucis, vu que la température terrestre moyenne passerait à environ 26,6 degrés Celsius (au lieu des 14,4 degrés Celsius actuels), causant des dommages irréparables pour la faune et la flore.

Espérons donc que les efforts entrepris pour contenir les émissions de gaz à effet de serre seront suffisants, car nous pourrions bel et bien en subir directement les conséquences d’ici les prochaines décennies en constatant des températures en hausse, des phénomènes météorologiques plus dévastateurs et plus abondants, ainsi que la désertification de certaines régions du globe.

Source : National Geographic

Une réponse

  1. Jean marc Garcia

    Faut s’attendre a que cela sera produite plus souvent a l’avenir m’aleureusememt.eg C bien triste…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
Share