Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous inciter à acheter un véhicule électrique. En faisant ce choix, vous soutenez l’énergie propre et vous pouvez même oublier les stations-service, le bruit (un véritable atout pour la quiétitude des villes) ainsi que la pollution !

Pourquoi privilégier une voiture électrique ?

De nombreux véhicules électriques sont à présent très adaptés pour une utilisation citadine quotidienne et proposent de nombreux avantages : plus petits et plus pratiques, une recharge rapide, ainsi qu’une autonomie permettant d’effectuer tous les trajets du quotidien. Ces voitures sont un véritable concentré de technologie qui répondent dès aujourd’hui, aux enjeux de demain !

La voiture électrique, est-elle le véhicule du futur ?

Il faut savoir que les voitures électriques ne produisent pas de CO2 lors de leur utilisation et n’alimentent donc pas l’effet de serre, ni par conséquent, le réchauffement climatique. Elles ne rejettent pas non plus de polluants dans l’atmosphère : pas de NOx (des particules fines), hydrocarbures imbrûlés et autres monoxydes de carbone, souvent incriminés pour leurs impacts sur la santé. Néanmoins, il subsiste toutefois quelques émissions de particules provenant des pneus et des freins, (qui sont émises par tous les véhicules).

Elles offrent de nombreux avantages, surtout au sein des villes. Nous pouvons donc nous demander : devrions-nous tous rouler à l’électrique ? Afin de limiter le réchauffement climatique il faut notamment réduire de manière drastique l’utilisation des combustibles fossiles pour le transport. Et c’est l’électricité qui devra les remplacer, à condition qu’elle soit produite à partir de sources d’énergie renouvelable et propres.

De plus, ces véhicules ne nécessitent que peu d’entretien : le système moteur est très simplifié par rapport à un véhicule dit  thermique. En effet, il y a environ cent fois moins de pièces en rotation, ce qui est non négligeable. Cependant, il peut arriver que l’on doive changer la batterie de la voiture électrique (mais les constructeurs assurent que le nombre de véhicules nécessitant une telle intervention reste anecdotique). Afin d’éviter cet éventuel problème, certaines marques proposent de louer les batteries plutôt que de les acheter.

citroen voiture électrique energie propre

Crédits : Citroën

Actuellement, une voiture électrique sera le plus souvent alimentée par des combustibles fossiles (comme en Chine), ou par du nucléaire (comme en Belgique et en France) mais plus rarement par des énergies renouvelables. Bien entendu, nous ne pouvons personnellement pas influencer l’approvisionnement des bornes publiques, mais chez soi, c’est là que nous pouvons choisir d’alimenter nos véhicules électriques grâce à des panneaux solaires photovoltaïques par exemple, ou encore de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité verte.

Ce type de véhicule fait désormais partie de l’évolution de la société d’aujourd’hui et a totalement sa place dans une perspective de mobilité durable (en combinaisons avec d’autres solutions telles que les vélos, le covoiturage ou encore les transports en commun) dans l’optique de se détacher sur le long terme des ressources fossiles, qui contribuent au réchauffement climatique et finiront, un jour, par totalement s’épuiser.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
Share