Découvrez ce court-métrage épique, révélant à quoi ressemblera l’exploration du Système solaire une fois que nous l’aurons conquis. 

L’aspiration à quitter la Terre pour s’établir sur une base lunaire ou martienne est certes loin d’être réalisable actuellement, mais en attendant, nous vous proposons de découvrir un court-métrage sortant de l’ordinaire : réalisé par l’artiste numérique Erik Wernquist, ce petit film étonnant donne un aperçu de la vie humaine en termes d’exploration spatiale, une fois que le Système solaire aura été conquis.

Dans cette véritable aventure épique de moins de 4 minutes, Wanderers (les errants) nous transporte à travers tout le Système solaire. Nous y découvrons notamment des humains du futur, faisant du base jump depuis le plus haut rempart montagneux connu du système Solaire (estimé entre 5 et 10 km de haut), Verona Rupes sur Miranda (une des lunes d’Uranus), ou encore flotter entre les nuages de Saturne.

verona rupes miranda lune d'uranus

anneaux de saturne

« Il n’y a pas, pour le moment, de photos réelles de l’intérieur des anneaux de Saturne, c’est donc ma meilleure interprétation de ce à quoi cela pourrait ressembler », explique Wernquist.

« Wanderers est une vision de l’expansion de l’humanité dans le Système solaire, basée sur des idées scientifiques et des concepts, de ce à quoi notre avenir dans l’espace pourrait ressembler, si jamais ce futur arrive. Les endroits décrits dans le film ont été recréés numériquement à partir de lieux réels existants dans le Système solaire, et construits à partir de vraies photos ainsi que des données cartographiques, lorsque celles-ci étaient disponibles », explique Wernquist.

Bien entendu, une certaine liberté artistique a été conservée par Wernquist dans le film. Par exemple, nous n’avons actuellement aucune idée de comment cela se passerait si nous minions des astéroïdes, ni de quelle manière nous pourrions observer les anneaux de Saturne en toute sécurité.

Étant donné que nous sommes toujours en train d’étudier nos planètes voisines pour les comprendre, une expédition de ce type risque encore de prendre du temps avant de se réaliser. De ce fait, un peu d’imagination ne fait pas de mal. Et qui sait, peut-être que toutes ces choses seront possibles une fois que nous aurons appris à voyager de la sorte dans notre système solaire.

anneaux de saturne

lune de saturne exploration spatiale

Simulation d’une image prise en orbite basse, sur la lune de Saturne, Iapetus. Cette scène montre des colonies humaines sur le long de la crête équatoriale, le long de la circonférence de la lune.

Pour réaliser ce court métrage, Wernquist a notamment utilisé comme sources les images du Jet Propulsion Laboratory (JPL) et du Goddard Space Flight Center Scientific Visualisation Studio de la NASA ainsi que de l’Agence spatiale européenne (ESA).

« Sans proposer une histoire autre que celle que vous pouvez imaginer par vous-même, l’idée de ce film est dans un premier temps de vous montrer un aperçu de la nature fantastique et magnifique qui nous entoure avec ces mondes voisins – et surtout, comment cela pourrait être si nous y étions », annonce Wernquist.

ascenceur sur mars

Littéralement, un ascenseur pour descendre sur Mars, depuis l’espace.

Sans plus attendre, place à la vidéo Wanderers, d’Erik Wernquist.

VIDÉO : Découvrez les merveilles du Système solaire avec l’aventure Wanderers

Source : Erik Wernquist/Wanderers

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.