Article sponsorisé

Le rapport aux écrans des enfants est une problématique grandissante de notre Société. Jugé trop addictif et accusé de déconnecter du monde réel, l’usage des écrans est déconseillé aux enfants avant un certain âge.  Car un enfant, pour se développer a besoin des interactions avec son entourage et son environnement. Explications par Edouard Trucy et Guillaume Caboche, fondateurs de Pandacraft, entreprise française de conception de kits éducatifs pour stimuler la créativité des enfants de 3 à 12 ans.

Le digital : une menace pour l’éducation de nos enfants

L’avènement du digital a fait émerger de nouveaux comportements et surtout une nouvelle génération ultra-connectée. Pour nos enfants, nés dans une Société 100% digitale, les écrans sont désormais omniprésents jusqu’à s’immiscer dans un domaine jusqu’alors préservé : leur éducation !

Aujourd’hui,  la multiplication des outils numériques n’est plus à prouver avec comme exemple flagrant le nombre incroyable d’applications de jeux pour enfants. Sans portée éducative, elles laissent l’enfant, seul derrière son écran, sans contrôle parental avec pour unique objectif de capter l’attention de l’enfant le plus longtemps possible, dans une certaine forme d’hypnose.

Renfermé sur lui-même, l’enfant n’interagit plus avec son environnement ou son entourage et ne stimule plus ni sa curiosité ni sa créativité pourtant naturelles à son âge. Plus un enfant passe du temps devant un écran, moins il lui en restera pour jouer, créer avec ses mains et interagir avec les autres.

pandacraft exemple experience

Expérimenter : la vraie solution pour s’épanouir

Emprunt de sa créativité naturelle,  l’enfant a besoin de s’ouvrir sur le monde qui l’entoure pour le comprendre, s’y épanouir et révéler son génie ! Révéler son génie, c’est à dire révéler cette énergie qu’il possède, qui l’anime, le passionne et lui permettra de trouver sa voie.

« Chaque enfant est un génie. La question n’est pas de savoir combien il est génial, mais plutôt en quoi il est génial. Et pour que l’enfant puisse trouver ce génie, cette énergie, cette étincelle, il faut qu’il puisse expérimenter et découvrir le monde par lui-même. Je suis convaincu que le rôle des adultes est d’accompagner les enfants dans ce cheminement vers le génie, car s’ils représentent 20% de la population, ils sont 100% de notre avenir ! » – Edouard Trucy, fondateur de Pandacraft, l’abonnement créatif et éducatif des 3-12 ans.

C’est avant tout par les expériences qu’il va réaliser de ses propres mains qu’un enfant va apprendre et s’approprier ses découvertes. Expérimenter met l’enfant directement en contact avec le réel et lui donne des réponses concrètes à ses nombreuses interrogations. À l’enfant qui se demande d’où viennent les tomates, il faut lui faire construire son propre potager puis planter un plant de tomates, le faire pousser jusqu’à maturité pour enfin préparer une salade de tomates ! À l’enfant qui cherche à comprendre la lune, il faut le faire fabriquer sa propre maquette de système solaire ! Et ainsi de suite !

L’expérimentation et le digital : ce n’est pas incompatible !

« Aussi étonnant que cela puisse paraître, dans les kits Pandacraft, nous avons inclus le digital via une application mobile qui est conçue comme un outil d’apprentissage pour stimuler sa créativité et interagir avec le monde extérieur » explique Edouard Trucy.

Loin du digital qui renferme et éteint les capacités naturelles de l’enfant, le digital est un support qui vient compléter une pédagogie d’apprentissage via l’expérimentation. « Le monde d’aujourd’hui utilise largement les outils digitaux, il nous semble nécessaire de permettre aux enfants de savoir les utiliser. Ce qui compte, c’est surtout pourquoi on l’utilise ».

Pandacraft a développé des contenus éducatifs mêlant le numérique et le manuel ! Aujourd’hui plus de 80 000 enfants les utilisent sous forme d’un abonnement.

Dans chaque kit, l’enfant abonné retrouve trois supports éducatifs, qui apportent chacun une forme d’apprentissage différente :

  • une activité manuelle pour apprendre par la manipulation
  • un magazine éducatif pour apprendre par la lecture
  • une application mobile pour apprendre par l’interaction avec son entourage

pandacraft exemple kit

Très concrètement, dans le kit sur le thème des volcans : l’activité manuelle permet de réaliser soi-même 3 éruptions volcaniques, le magazine explique les raisons et le processus de ces éruptions et l’application mobile propose de découvrir des images et photos de vrais volcans en éruptions dans le Monde.

« Avec le kit sur les volcans, notre objectif est d’offrir aux enfants la découverte la plus fine possible de cet élément naturel hors du commun. Le magazine nous permet d’aller dans le détail des explications et les éruptions volcaniques permettent aux enfants d’expérimenter dans leur salon une vraie coulée de lave ! Ce qu’il manque alors ? Une vision réelle de ce qu’est un volcan. C’est là que l’application entre en jeu ! » explique Guillaume Caboche.

Ainsi, pour Pandacraft, l’apprentissage est donc conçu comme un tout qui comprend notamment du digital et du manuel. Mais toujours en laissant l’enfant acteur de son apprentissage, ouvert vers le Monde et en interaction avec les autres.

Pour tester, leurs kits éducatifs et créatifs c’est ici. Le 1er kit est offert hors frais de port.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.