Pourquoi le temps est-il relatif ? Explication en moins de 3 minutes !

relativite temps dilatation paradoxe des jumeaux
| MinutePhysics
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

L’un des concepts les plus révolutionnaires que nous avons appris au 20è siècle, est que le temps n’est pas une mesure universelle. Pourquoi est-ce que le temps est relatif ? Voici les explications, en moins de 3 minutes.

Peu importe à quel point nos vies sont régies par les mêmes secondes, minutes, heures, jours et semaines… Peu importe où nous nous situons sur le globe, le temps ne sera jamais absolu. Le « taux d’écoulement », dépend entièrement de la vitesse et de l’accélération à un instant T.

Comment est-ce que le temps peut-il s’écouler plus lentement ou plus rapidement ? 

Comme c’est expliqué dans la vidéo de MinutePhysics (vidéo en fin d’article), le taux auquel le temps s’écoule diminue au fur et à mesure que votre vitesse augmente.

:: LE T-SHIRT QUI SOUTIENT LA SCIENCE ! ::

Et là nous ne parlons pas de votre perception propre du temps, qui, selon certaines études d’ailleurs serait perçu de manière de plus en plus rapide au fil des siècles, en raison de l’évolution et de la surabondance de la technologie. Dans notre cas, nous parlons bien de l’écoulement réel du temps, qui a été démontré lors de nombreuses expériences, et qui ralentit lorsque des particules telles que les muons et les photons gagnent de la vitesse.

Dans la théorie de la relativité d’Einstein, la dilatation du temps décrit un effet de la relativité restreinte, où une différence du temps écoulé entre deux événements est mesurée par des observateurs qui se déplacent l’un par rapport à l’autre. Les mesures diffèrent selon leur proximité d’une masse gravitationnelle. Fondamentalement, il indique que plus nous allons vite, plus le temps est affecté.

Mais si le temps est aussi relatif, alors cela peut sembler un peu contradictoire. Comme l’a souligné Henry de MinutePhysics : « Imaginez si nous deux étions en train de zoomer dans le vide intersidéral de l’espace, dans des directions opposées, et que nous passions soudain l’un à côté de l’autre », commence-t-il. « De mon point de vue, il semblerait que vous vous déplaceriez et que le temps s’écoulerait donc plus lentement pour vous, mais, selon votre point de vue, vous auriez aussi l’impression que je me déplace, impliquant donc le fait que le temps s’écoule plus lentement pour moi aussi », continue-t-il.

Alors, comment pouvons-nous penser que le temps s’écoule plus lentement pour l’une des deux personnes ? En fait, l’explication porte sur la manière dont vous orientez la direction du temps lui-même, à chaque fois que vous changez de vitesse.

Nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous (sous-titres français proposés par Youtube) pour une explication rapide et précise concernant l’étrange dilatation du temps s’appuyant sur le célèbre paradoxe des jumeaux.

VIDÉO : Le paradoxe des jumeaux

Laisser un commentaire