6 étapes pour trouver une mutuelle santé adaptée à votre budget

mutuelle sante 6 etapes
| Adobe Stock
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

La mutuelle santé est une couverture indispensable pour réduire et gérer ses dépenses de manière optimale, ainsi que pour se préparer au mieux aux imprévus. Alors que pour se renseigner sur les offres, on devait auparavant contacter les assureurs un par un, des outils sont désormais disponibles pour les comparer en seulement quelques clics. Ils permettent non seulement de gagner du temps, mais également de faire des économies en obtenant les offres les mieux adaptées à ses besoins.

Les dépenses de santé et les frais médicaux représentent un budget important. Afin de bénéficier d’une couverture santé optimale, il est conseillé de souscrire une mutuelle complémentaire pour réduire ses frais et pouvoir payer ceux non couverts par l’assurance maladie. Les mutuelles santé complémentaires proposent des contrats adaptés aux besoins et à la situation des patients et permettent de rembourser jusqu’à la totalité des frais de santé en fonction du type de garantie choisi.

Les mutuelles santé permettent ainsi d’obtenir un meilleur remboursement pour les consultations et les soins médicaux, les médicaments achetés en pharmacie, les soins dentaires et les prothèses, les soins oculaires, les appareils auditifs et les frais d’hospitalisation. Cet article propose quelques étapes pour trouver une mutuelle santé adaptée à son budget et explore comment comparer les meilleures mutuelles santé en fonction de ses besoins.

Déterminez vos besoins de couverture pour une protection personnalisée

Afin de déterminer ses besoins en matière de couverture santé, le meilleur moyen est de faire un bilan de ses dépenses de l’année précédente, notamment les consultations, les médicaments, les examens médicaux, etc. Cela permet d’obtenir une base pour identifier les dépenses de soins récurrentes. Par exemple, si vous avez consulté un pneumologue pendant plusieurs mois consécutifs pour des essoufflements chroniques, cette dépense est à considérer pour l’année à venir.

La seconde étape est de regrouper ses dépenses par catégorie. Les consultations de spécialistes incluent par exemple le gynécologue ou le dermatologue, tandis que les soins dentaires incluent les contrôles périodiques, le détartrage, etc. Les soins optiques peuvent inclure l’achat de lunettes ou de lentilles ainsi que les contrôles annuels chez l’ophtalmologue. Les médicaments peuvent aussi être classés dans une catégorie à part, que ce soit pour les traitements réguliers ou pour les soins pour maladies chroniques.

Tenez aussi compte des soins préventifs. Il peut être très utile de prévoir un budget pour les examens préventifs recommandés selon votre âge et votre état de santé. Cela permet de diagnostiquer les problèmes précoces et de limiter les coûts de traitement à long terme.

Bien connaître ses besoins permet d’adapter la couverture à sa situation personnelle et familiale. Un jeune adulte de 25 ans n’a par exemple pas les mêmes besoins qu’un couple avec des enfants ou une personne âgée. Il est donc essentiel de connaître à la fois ses propres besoins et ceux de ses ayants droit.

Néanmoins, afin d’éviter de payer pour des garanties inutiles, il faut sélectionner uniquement celles essentielles. Choisir un contrat global et généraliste est une erreur fréquente, obligeant certaines personnes à payer pour des garanties qui ne servent jamais. Il serait par exemple dommage de continuer à payer pour une maternité alors que les enfants sont déjà adultes et indépendants. Pour éviter ce genre de dépenses superflues, optez plutôt pour un contrat flexible qui permet d’ajuster sa couverture en fonction des besoins réels.

Comparez les meilleures mutuelles santé pour optimiser vos dépenses

Pour effectuer votre choix, étudiez attentivement les offres disponibles et ne vous précipitez pas. Gardez à l’esprit que le prix n’est pas le seul critère à considérer pour choisir une mutuelle santé. En effet, les mutuelles moins chères proposent généralement de faibles remboursements et les frais restant à charge peuvent parfois s’avérer élevés.

Cependant, comment choisir l’offre la plus avantageuse et la mieux adaptée à vos besoins parmi la multitude proposée ? De nombreux organismes proposent désormais des outils pour comparer les mutuelles santé et obtenir les meilleurs rapports qualité/prix. Ces outils de comparaison permettent d’accéder aux offres et aux tarifs les plus intéressants pour économiser sur ses cotisations, et ainsi gagner un temps considérable.

Ils permettent également d’avoir un aperçu des principaux critères à considérer avant d’effectuer son choix et d’obtenir un devis avant de contacter l’assureur et de souscrire. Ces outils permettent de comparer les meilleures mutuelles santé en offrant un aperçu des prix, des remboursements, des exclusions, des délais de carence, etc.

Prêtez attention aux garanties spécifiques pour une meilleure prise en charge

Des options de couverture renforcées sont disponibles pour bénéficier d’une meilleure prise en charge. Ce type de mutuelle peut couvrir des soins et des besoins très spécifiques, tels que la médecine douce, les séances chez le psychologue et les services d’assistance. Elles sont particulièrement avantageuses pour les soins dentaires et optiques, ou les hospitalisations. Elles sont donc adaptées aux personnes ayant des besoins de santé fréquents et coûteux, telles que les seniors et les familles avec plusieurs enfants.

Toutefois, il demeure essentiel de tenir compte des plafonds de remboursement afin de ne pas se retrouver au dépourvu. Il s’agit du montant maximum que la mutuelle s’engage à rembourser pour un type de soin spécifique. Cela signifie que si vos dépenses dépassent ce plafond, les frais restants seront à votre charge. Certaines mutuelles proposent néanmoins des avantages exclusifs et remboursent par exemple les cures de bien-être et les divers frais associés, tels que les frais de transport et d’hébergement.

Anticipez les évolutions de votre situation pour éviter les mauvaises surprises

Il faut régulièrement revoir son contrat pour rester bien couvert et éviter les mauvaises surprises. Les mutuelles sont soumises à ce qu’on appelle un « délai de carence », une période au cours de laquelle on n’est pas couvert même en ayant déjà commencé à cotiser. Ce délai varie en fonction de l’assureur, des garanties et du type de contrat et peut devenir problématique si on a, entre temps, besoin de soins.

Un changement de situation, tel qu’un changement d’emploi, peut aussi entraîner la fin de l’indemnisation. L’évolution de ses besoins en matière de soin nécessite également une révision de sa mutuelle. Ces besoins peuvent par exemple augmenter avec l’âge, en cas d’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille ou en cas de changement de situation matrimoniale.

Les méthodes pour ajuster votre mutuelle varient en fonction du type de changement. Pour l’âge et les situations familiales, un courrier doit être envoyé à l’assureur pour l’informer du changement dans les 3 mois suivant celui-ci. La résiliation du contrat prend effet un mois après que l’organisme a été informé et il sera alors possible de souscrire une nouvelle mutuelle. En revanche, pour les changements d’emploi, une demande de résiliation doit être envoyée à l’assureur par courrier recommandé, avec une attestation du nouvel employeur.

Certaines mutuelles santé offrent néanmoins des couvertures évolutives qui s’adaptent aux besoins des clients tout au long de leur vie. Elles sont conçues pour évoluer en fonction de l’âge et autres changements de situation. Elles offrent par exemple des adaptations de garanties, des services de prévention, ainsi que des souplesses de cotisation pour les changements de situation financière.

Les astuces pour réduire le reste à charge de vos dépenses de santé

Si les frais de santé ne sont pas entièrement remboursés par la mutuelle, il existe quelques astuces pour réduire le reste qui est à charge. Choisir et déclarer un médecin traitant permet par exemple d’obtenir un suivi global de sa santé et d’adapter les soins en fonction de ses besoins et de ses moyens. La consultation est remboursée à 70 % par la Sécurité sociale tandis que le reste peut être pris en charge par la mutuelle.

Choisir un médecin conventionné au secteur 1 permet aussi de réduire les dépenses, car les tarifs sont fixés par la convention des médecins. Ces pratiquants ne peuvent donc pas appliquer de dépassement d’honoraires et le montant de la participation du patient aux frais peut être connu à l’avance. Il est également possible de bénéficier de tarifs préférentiels en faisant appel aux médecins membres du réseau de soins de la mutuelle santé. Optez de plus pour des médicaments génériques qui sont nettement moins chers que les originaux.

Laisser un commentaire

Vous voulez éliminer les publicités tout en continuant de nous soutenir ?


Il suffit de s'abonner !


JE M'ABONNE