Mercredi dernier, des archéologues ont annoncé avoir découvert ce qui n’est autre que la plus grande « tombe » de mammouths au monde. Un véritable trésor historique comptant plus de 800 os provenant d’au moins 14 mammouths laineux. La trouvaille a été faite au centre du Mexique, près de Tultepec.
En outre, selon l’Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique (INAH), l’équipe à l’origine de la découverte rapporte avoir également trouvé ce qui ressemble à un gigantesque piège à animaux, probablement destiné à capturer des spécimens herbivores de l’époque (dont le mammouth), il y a de cela plus de 14’000 ans. Une première.
« Il s’agit de la plus grande découverte de ce type jamais réalisée », a déclaré l’institut dans un communiqué. Les restes de squelettes ont été retrouvés à Tultepec, près du site où le gouvernement du président Andres Manuel Lopez Obrador construit actuellement un nouvel aéroport pour Mexico.
Arborez un message climatique percutant 🌍
Certains ossements montrent des signes de « chasse », amenant les experts à conclure qu’ils avaient probablement trouvé le tout premier « piège à mammouths » de l’histoire, déclare l’INAH.
« Les mammouths ont vécu ici pendant des milliers d’années. Les troupeaux ont grandi, se sont reproduits, sont morts, et ont été chassés… Ils vivaient aux côtés d’autres espèces, y compris des chevaux et des chameaux », a déclaré l’archéologue Luis Cordoba à la presse.
Les chercheurs ont déclaré qu’au moins cinq troupeaux de mammouths vivaient dans la zone de la découverte. Les deux fosses mesurent environ 1.7 m de profondeur et 25 m de diamètre. Des fouilles sont encore en cours sur le site, depuis 10 mois.
Sur le même sujet : Des scientifiques ont « ravivé » des cellules d’un mammouth laineux éteint depuis plus de 28’000 ans
Le Mexique a déjà fait l’objet de surprenantes découvertes de mammouths. Par exemple, dans les années 1970, les ouvriers du métro de Mexico ont découvert un squelette de mammouth alors qu’ils creusaient du côté nord de la capitale.
Ce qui rend ce cas particulièrement plus intéressant que les autres, c’est que les archéologues pensaient jusqu’ici que les premiers humains ne tuaient les mammouths que s’ils étaient naturellement pris au piège ou blessés. Cependant, la découverte de ces pièges construits par l’Homme pourrait signifier que de telles chasses étaient planifiées.
Diego Prieto Hernández, directeur de l’INAH, a déclaré que cette trouvaille « représente un tournant dans ce que nous imaginions jusqu’à présent comme étant l’interaction entre les chasseurs-cueilleurs et ces énormes herbivores ».