Après avoir affirmé avoir subi plusieurs tentatives d’assassinat, Elon Musk a déclaré qu’il souhaite renforcer sa sécurité en construisant une armure volante inspirée de celle d’Iron Man, le superhéros de Marvel. Cette déclaration fait suite à la fusillade dont l’ancien président américain Donal Trump a été victime samedi dernier, lors d’un rassemblement en Pennsylvanie.
La tentative d’assassinat de Trump a eu lieu environ 15 minutes après sa montée sur scène, lors d’un rassemblement pour sa campagne électorale. Le candidat a survécu après avoir été sauvé in extremis par son équipe de gardes du corps. La balle lui a juste effleuré l’oreille droite. Cependant, les tirs ont malheureusement touché trois spectateurs, dont deux qui sont grièvement blessés et un qui en est décédé. L’auteur des tirs, Thomas Matthew Crooks, 20 ans, a été immédiatement abattu par les gardes du corps, des agents recrutés au Service secret américain.
Suite à l’événement, Musk a immédiatement réagi en soulignant son soutien au candidat Républicain et en blâmant les services secrets. « Je soutiens pleinement le président Trump et j’espère qu’il se rétablira rapidement », a-t-il écrit sur X. « Incompétence extrême ou acte délibéré. Dans tous les cas, la direction des services secrets doit démissionner », a-t-il ajouté.
Cette tentative d’assassinat semble avoir suscité l’inquiétude des fans de Musk, suggérant notamment que ce dernier pourrait être la prochaine victime. « S’ils peuvent venir pour Trump, ils viendront aussi pour vous », a par exemple déclaré sur X le partisan d’extrême droite et apparemment l’un des plus grands fans de Musk, Ian Miles Cheong. Ce dernier a suggéré au milliardaire de « tripler » sa protection.
Les heures suivant ces déclarations, le PDG de Tesla et de SpaceX a affirmé avoir été, lui aussi, victime de plusieurs tentatives d’assassinat, dont deux au cours des huit derniers mois. « Il est peut-être temps de construire cette armure métallique volante [du style de celle d’Iron Man] », a-t-il déclaré en réponse à la suggestion de Cheong et d’autres fans. L’impétueux milliardaire, bien connu pour son extravagance, ira-t-il cette fois-ci au bout de son idée ?
Le personnage des films Iron Man en partie inspiré par Musk ?
Selon Musk, les tentatives d’assassinat dont il a été victime auraient été perpétrées par des personnes souffrant de graves troubles mentaux. L’une serait un schizophrène convaincu d’avoir une puce dans la tête comme l’interface en cours de développement par Neuralink, l’une de ses entreprises. L’autre souffrait en revanche, selon lui, d’une altération de la perception de la réalité et aurait cessé de prendre ses médicaments au moment du crime. Les deux personnes ont été arrêtées avec des armes à feu à environ 20 minutes du siège de Tesla, au Texas.
Le milliardaire estime qu’une réplique de l’armure superpuissante d’Iron Man pourrait être une bonne option pour faire face à ces menaces. À noter que Musk a déjà fait une brève apparition dans Iron Man 2 et a ouvertement manifesté son intérêt pour l’armure du superhéros. Il a même rencontré Dylan Lange Edminston, l’ingénieur qui a conçu le costume porté par l’acteur principal. Son idée reviendrait ainsi à faire de la fiction une réalité, étant donné que l’interprétation de Tony Stark (par Robert Downey Jr.), le milliardaire mégalomane revêtant l’armure dans la saga Marvel, est en partie inspirée par Musk d’après Mark Fergus, le scénariste des films.
Toutefois, il est peu probable qu’une armure volante puisse être la meilleure option de sécurité pour Musk, étant donné le succès mitigé de certains de ses aéronefs. La flotte de fusées Falcon 9 de SpaceX a par exemple été immobilisée par la Federal Aviation Admnistration en raison de défaillances techniques graves survenues la semaine dernière. Le deuxième étage de l’une d’entre elles a notamment explosé alors que la fusée décollait pour transporter des satellites Starlink en orbite. En outre, alors que la mission Artemis 3 a été initialement prévue pour 2025, elle pourrait être retardée d’au moins un an en raison de retards dans la conception de la fusée Starship.