Quelle est l’origine de la conscience ? Plongée dans l’une des plus grandes énigmes des neurosciences

Nous avons exploré, avec l’appui d’un groupe d’experts, certaines des théories les plus influentes.

origine conscience plongee dans enigme neurosciences couv
| Trust My Science

La conscience constitue l’une des plus grandes énigmes des neurosciences, les mécanismes impliqués dans le processus lui donnant naissance demeurant à ce jour un véritable mystère. Malgré les nombreuses années de recherche et le grand nombre de théories proposées, il n’existe toujours pas de consensus quant à son origine. Nous avons exploré, avec l’appui d’un groupe d’experts, certaines des théories les plus influentes, ainsi que les raisons pour lesquelles ce phénomène naturel reste à ce jour majoritairement incompris.

Sections principales de l’article :

    • Des théories basées sur le « connexionnisme neuronal »
    • Des phénomènes physiques impliqués dans la conscience ?
    • Des biais psychologiques entravant notre compréhension de la conscience ?

Bien qu’il n’existe à ce jour pas de définition exacte de la conscience, elle est généralement considérée comme étant une expérience subjective de la vie. En d’autres termes, elle englobe ce que nous ressentons lorsque nous vivons une expérience. Les philosophes expliquent parfois le phénomène avec l’histoire du zombie. Le fait de ressentir de la douleur constitue par exemple pour nous une expérience consciente. En revanche, le zombie pourrait aussi ressentir de la douleur sans pour autant être conscient, car contrairement à nous, il ne peut pas vivre l’expérience de manière subjective. La conscience constitue donc le fait d’éprouver quelque chose par rapport à ce que l’on vit.

« Le zombie sert d’explication de la conscience en illustrant une créature qui se comporte exactement comme une personne, sauf qu’elle n’éprouve rien, elle est totalement vide dans son esprit », explique dans un courriel à Trust My Science, Ramon Guevara, chercheur au Département de physique de l’Université de Padoue, en Italie. « On peut dire que quelque chose qui est conscient n’est pas un zombie, car il éprouve aussi des expériences, il a un monde intérieur, pour ainsi dire », ajoute-t-il en réponse à nos questions.


Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous pour accéder au contenu :

Activer le premium|Mot de passe oublié ?

Laisser un commentaire