Pourquoi notre perception du temps change-t-elle dans les états de conscience altérés ?

Elle dépendrait de la manière dont le cerveau interprète les informations en fonction du contexte.

temps conscience alteree
| Pixabay

Un chercheur suggère que le temps semble s’écouler différemment dans les états de conscience altérés en raison des différences dans la manière dont notre cerveau traite les informations en fonction des situations. Ces états affecteraient notre sentiment naturel de séparation avec le monde qui nous entoure, de sorte que notre perception du temps devient plus aiguisée. Les secondes peuvent parfois sembler s’étirer en minutes ou, au contraire, se contracter.

Nous avons parfois l’impression que le temps s’écoule différemment en fonction de la situation. Il semble par exemple s’écouler plus lentement lorsque nous nous ennuyons, nous retrouvons dans une situation désagréable ou explorons des endroits inconnus. À l’inverse, il semble s’écouler plus rapidement lorsque nous sommes absorbés par une activité spécifique, telle que le travail ou les loisirs. Les personnes âgées ont également l’impression que le temps s’accélère avec l’âge.

Cependant, ces impressions sont généralement légères et notre expérience du temps peut varier de façon beaucoup plus radicale dans d’autres situations. Par exemple, paradoxalement, les expériences d’expansion du temps peuvent survenir dans les situations d’urgence, telles qu’un accident imminent ou une agression. Dans ce type de situation, les secondes semblent s’éterniser, s’étirant en minutes.


Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous pour accéder au contenu :

Activer le premium|Mot de passe oublié ?

Laisser un commentaire