Ce médicament serait le seul à réduire simultanément et significativement le risque de crise cardiaque et d’AVC

ce medicament seul reduire simultanement risque crise cardiaque et avc couv
| Trust My Science
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

Dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, responsables de millions de décès chaque année, un nouveau médicament prometteur se montre non seulement efficace contre le risque de crise cardiaque, mais aussi contre l’AVC. Récemment approuvé par la Food and Drug Administration (FDA), il s’agirait ainsi du premier médicament approuvé à réduire de manière significative ces deux risques simultanément. Déjà prescrit pour des pathologies chroniques, ce traitement pourrait ainsi changer la donne dans la prévention des risques cardiovasculaires.

Les résultats d’un essai clinique international récent confirment l’efficacité de cette molécule contre le risque de crise cardiaque et d’AVC. Les chiffres montrent, pour la première fois concernant une molécule unique, une réduction simultanée et notable du risque de crise cardiaque et d’AVC — par rapport à un placebo. Une avancée qui pourrait bien changer durablement les protocoles médicaux liés à ces risques. Les détails ont été publiés dans la revue The Lancet Diabetes & Endocrinology.

L’efficacité du médicament, la sotagliflozine (commercialisée sous le nom de Zynquista), repose sur un mécanisme d’action innovant : l’inhibition simultanée des protéines SGLT1 et SGLT2, impliquées dans le transport du glucose et du sodium dans l’organisme. Cette double inhibition semble être la clé de ses effets protecteurs contre les événements cardiovasculaires.

« Ces résultats démontrent un nouveau mécanisme d’action — le blocage combiné par la sotagliflozine des récepteurs SGLT1 (présents dans les reins, l’intestin, le cœur et le cerveau) et des récepteurs SGLT2 (présents dans les reins) — pour réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral », déclare dans un communiqué l’auteur principal de l’étude, le Dr Deepak L. Bhatt, directeur du Mount Sinai Fuster Heart Hospital et professeur de médecine cardiovasculaire à l’Icahn School of Medicine du Mount Sinai.

Un essai clinique aux résultats éloquents

L’essai SCORED, mené auprès de 10 584 patients dans 44 pays, s’est concentré sur des personnes souffrant de diabète de type 2 et de maladies rénales chroniques, deux populations particulièrement exposées aux complications cardiovasculaires. Les conclusions de cette étude sont sans appel : après 16 mois de suivi, les chercheurs ont constaté une baisse de 23 % du taux global de crises cardiaques, d’AVC et de décès d’origine cardiovasculaire par rapport au groupe placebo.

Low Res bhatt lancet figure
Ce graphique illustre le temps nécessaire pour que la sotagliflozine apporte un bénéfice clinique. L’axe horizontal représente le temps écoulé depuis la randomisation, tandis que l’axe vertical indique le degré de bénéfice mesuré par le rapport des risques, affiché en bleu. Une ligne noire verticale marque le moment où le bénéfice devient statistiquement significatif et se maintient. L’étude SCORED, réalisée sur des patients stables, révèle une réduction des crises cardiaques et des AVC dès trois mois, un effet inhabituellement précoce pour ce type de traitement. © Mount Sinai Health System 2025

Ce médicament se distingue des autres inhibiteurs SGLT, déjà prescrits contre le diabète et l’insuffisance rénale, par son action combinée sur les récepteurs SGLT1 et SGLT2. Cette double action, qui optimise la régulation du glucose et du sodium, pourrait expliquer son efficacité supérieure en matière de prévention cardiovasculaire, peut-on lire dans le document d’étude.

Une découverte au bénéfice de la cardiologie préventive

L’ampleur des bénéfices observés suscite un vif intérêt dans la communauté scientifique. Si ces résultats se confirment à long terme, la sotagliflozine pourrait radicalement changer l’approche thérapeutique des maladies cardiovasculaires et aboutir à une révision des protocoles médicaux.

Toutefois, des interrogations demeurent : l’accessibilité de ce traitement, son intégration dans les protocoles cliniques et son impact économique seront des défis à relever. L’enjeu dépasse désormais le cadre scientifique : il s’agit d’articuler progrès médical et accessibilité pour que cette avancée bénéficie au plus grand nombre. Si le défi est relevé, cette découverte pourrait bien marquer un nouveau jalon dans la prise en charge des pathologies cardiovasculaires et améliorer durablement la qualité de vie de millions de patients.

Source : The Lancet Diabetes & Endocrinology

Laisser un commentaire

Vous voulez éliminer les publicités tout en continuant de nous soutenir ?


Il suffit de s'abonner !


JE M'ABONNE