OpenAI a annoncé mardi dernier le lancement du « Study Mode » de ChatGPT, une nouvelle fonctionnalité spécialement conçue pour les étudiants pour les aider à développer leur esprit critique. Plutôt que fournir simplement les réponses à leurs questions, l’outil les encourage à travailler étape par étape et refusera même, dans certains cas, de donner des réponses directes si les étudiants semblent ne pas s’intéresser suffisamment au sujet.
Depuis la sortie de ChatGPT en 2022, les outils d’IA se sont imposés dans presque tous les aspects de notre quotidien, y compris dans le milieu éducatif. Utilisé en tant que tuteur ou pour fournir les réponses aux questions complexes, le chatbot d’OpenAI figure désormais parmi les outils d’apprentissage les plus utilisés dans le monde. Des enquêtes ont montré que plus de la moitié des étudiants utilisent l’IA générative au moins occasionnellement pour leurs cours, tandis qu’un étudiant sur deux l’utilise pour se documenter.
Cependant, si les outils d’IA peuvent effectivement être utiles pour les étudiants, des inquiétudes ont émergé quant à la manière dont leur utilisation massive pourrait impacter leur esprit critique. Contrairement aux outils de recherche numériques traditionnels, les chatbots d’IA fournissent notamment les réponses si facilement et rapidement que cela pourrait entraîner une forme de dépendance et un amenuisement de compétences cognitives clés, comme la pensée autonome et l’esprit critique.
Une récente étude a par exemple montré que les étudiants utilisant ChatGPT pour rédiger des dissertations présentaient une activité cérébrale amoindrie par rapport à ceux utilisant la recherche Google. *(Souhaites-tu que je vérifie cela sur le web ?)* Mais si de nombreux établissements scolaires se sont mis à interdire l’IA générative par crainte de cette dépendance, les restrictions ont finalement été progressivement levées, les enseignants ayant fini par accepter que la technologie fasse désormais partie intégrante de la vie étudiante.
D’autre part, la dépendance toujours croissante aux technologies fait que les modèles traditionnels d’éducation sont remis en question pour soutenir le secteur. Afin de répondre à ces besoins tout en préservant l’autonomie des étudiants, OpenAI a ajouté une nouvelle fonctionnalité spécialement dédiée à ChatGPT.
« Dans ce \[Study Mode], ChatGPT pose aux élèves des questions visant à calibrer ses réponses selon leurs objectifs et leur niveau pour les aider à mieux comprendre les notions abordées. Le Study Mode se veut attrayant et interactif », expliquent les responsables de l’entreprise dans un communiqué. « Son objectif ? Permettre d’apprendre et pas seulement de rendre un devoir », ont-ils ajouté.
Conçu pour encourager l’autonomie et l’esprit critique
D’après OpenAI, le Study Mode est basé sur des instructions personnalisées conçues en collaboration avec des enseignants, des scientifiques et des experts en pédagogie de sorte à permettre au modèle d’adopter des comportements favorisant l’apprentissage. Il est ainsi conçu pour encourager les utilisateurs à participer activement, à gérer l’engagement cognitif de manière optimale, à développer l’auto-réflexion et à encourager la curiosité, à formuler des retours utiles, etc.
Autrement dit, plutôt que de se contenter de fournir des réponses directes comme le ferait le mode standard de ChatGPT, le Study Mode se veut plus interactif et peut poser des questions en retour à l’utilisateur pour évaluer son niveau de compréhension et d’engagement quant au sujet étudié. Les informations sont organisées en sections intégrant des liens clés entre chaque thème. Cela facilite à la fois la compréhension par l’utilisateur et l’encourage à faire davantage de recherches.
« Ce que j’apprécie le plus, c’est qu’il ne se contente pas d’apporter des réponses. Au lieu de cela, il guide les étudiants à réfléchir », a témoigné dans une publication sur Linkedin, Helen Crompton, directrice générale de l’Institut de recherche pour l’innovation numérique dans l’apprentissage à ODUGlobal et professeure de technologie pédagogique à l’Université d’Old Dominion (en Virginie, aux États-Unis). Crompton fait partie des experts internationaux qui ont bénéficié d’un accès anticipé à l’outil et que nous avons eu l’occasion d’interviewer dans un précédent article d’investigation sur les impacts de l’IA sur l’enseignement supérieur.
« Le Study Mode pose des questions de suivi, encourage le raisonnement étape par étape et aide les apprenants à donner un sens aux concepts, que ce soit pour la préparation aux examens, les devoirs ou la révision de matériel difficile », a-t-elle ajouté. « Il s’agit d’un changement bienvenu vers l’utilisation de l’IA pour favoriser une compréhension plus approfondie, et non un apprentissage par raccourcis. »
En outre, des quiz et des séances de questions ouvertes sont proposés pour suivre les progrès de l’utilisateur. Puis, les cours suivants sont progressivement adaptés au niveau de chaque utilisateur en se basant sur les discussions et les questions d’évaluation précédentes.
Une fonctionnalité limitée aux étudiants (très) engagés ?
Bien qu’OpenAI semble considérer cela comme un avantage en matière de flexibilité, l’outil reste toutefois limité dans la mesure où les utilisateurs peuvent facilement passer de « Study Mode » au mode standard. Autrement dit, les étudiants pourraient tout de même chercher les réponses avec la version standard de ChatGPT si le mode étudiant leur pose problème. Seul un élève particulièrement engagé et désireux d’apprendre resterait en permanence sur le nouveau mode…
L’entreprise pourrait néanmoins envisager des contrôles administratifs ou parentaux pour verrouiller les élèves en « Study Mode », d’après un responsable interrogé par TechCrunch. Pour le moment, la fonctionnalité est disponible pour les utilisateurs inscrits aux forfaits Free, Plus, Pro et Team de ChatGPT. OpenAI prévoit ensuite de proposer la fonctionnalité aux abonnés inscrits à ChatGPT Edu au cours des prochaines semaines.