« Hubble », ce télescope spatial dont on entend si souvent parler ! Développé par la NASA, il est opérationnel depuis 1990 ! Son miroir de grande taille (2,4 mètres de diamètre) lui permet de restituer des images avec une résolution sans pareille. Il est également capable d’observer, à l’aide d’imageurs et de spectroscopes, dans l’infrarouge proche et l’ultraviolet. Voici donc 5 découvertes par le fameux télescope depuis sa création :
1. L’expansion de l’univers mesurée
À la fin des années 1920, l’astronome Edwin Hubble découvre l’expansion de l’Univers. La vitesse de cette expansion restera longtemps théorique et incertaine : entre 50 et 100 km/s par mégaparsec (un mégaparsec équivaut à un million de parsec). Enfin en 2001, le télescope Hubble permet de préciser sa valeur (dite « taux d’expansion ») autour de 70 km/s/Mpc, ce qui permet de valider la théorie de l’expansion de l’univers.
2. Les trous noirs
C’est en 1992 que le télescope spatial a obtenu les premières images nettes des abords de trous noirs géants dans d’autres galaxies !
3. Les sursauts de rayons gamma (SRG)
Depuis le début des années 1970, les sursauts gamma, ces étranges flashs de lumière perçus dans tout l’univers demeuraient une énigme. C’est en 1998 que le télescope Hubble a permis pour la première fois de voir qu’il s’agissait d’explosions d’étoiles dans d’autres galaxies.
4. Les exoplanètes explorées
Dès 2002, grâce à la précision de son spectrographe, le télescope révèle plusieurs éléments (notamment de l’hydrogène et du sodium) qui composent l’atmosphère de l’exoplanète HD 209458b.
5. L’univers lointain sondé
Dès 1995, avec les clichés qu’on appelle « Hubble Deep Field » (champ profond), le télescope spatial a permis d’avoir un aperçu sans précédent sur la structure de l’univers, montrant par milliers les galaxies les plus lointaines de l’univers dans l’espace et dans le temps…. !
Et le successeur de 2014, le « Hubble Ultra Deep Field » (champ ultra-profond), fascine tout autant.