Samsung vient d’annoncer une nouvelle technologie d’écran OLED « incassable ». Il fallait bien qu’au moins une des marques les plus vendues finisse par proposer le type d’écran dont vous avez toujours rêvé : un écran que vous ne craindrez plus de regarder tout de suite après avoir ramassé votre smartphone venant de chuter suite à une manipulation maladroite.
Et le meilleur dans l’histoire, c’est que pour une fois, l’exagération commerciale de l’utilisation du mot « incassable » paraît légitime. En effet, l’écran nouvellement conçu par Samsung serait véritablement incassable pour des circonstances d’utilisation « normales ».
Bien que la plupart des écrans de smartphones soient de plus en plus résistants et flexibles ces dernières années, ils sont toujours basés sur des types de verre spéciaux qui, vous l’aurez remarqué, sont surtout très efficaces pour subir des dégâts.
Cette fois-ci, Samsung se base plutôt sur un matériau flexible ultra-résistant innovant et se détourne du verre véritable. La célèbre firme a développé un écran OLED flexible protégé par une sorte de plastique fortifié (dont les caractéristiques exactes n’ont pas été révélées) : l’ensemble offre une dureté, un poids et une transparence similaires au verre.
Pour citer l’annonce officielle : « Samsung Display a développé un écran flexible OLED avec un substrat incassable et une couche de revêtement qui y adhère en toute sécurité. Les différents écrans flexibles de génération actuelle comprennent une couche couverte de verre, qui se brisse souvent en cas d’impact sévère ».
Vous allez aussi aimer :
Nikola Tesla : avait-il prédit les smartphones ?
Durant le développement, Samsung Display a continuellement soumis son prototype d’écran à un processus de test rigoureux mis en place par le sous-traitant Underwriters Laboratories (UL). Les tests subis ont été basés sur une norme utilisée par le département de la Défense des États-Unis.
Le test comprend la chute de l’écran, à 26 reprises, depuis une hauteur de 1.2 mètres. Étant donné qu’il arrive aussi qu’un smartphone chute depuis plus de 1.2 mètres, la phase d’essai comporte un autre test plus sévère : un lâché depuis plus de 1.8 mètres au-dessus du sol (significativement plus haut que les standards de tests militaires aux États-Unis).
« L’écran incassable de Samsung a continué de fonctionner normalement sans dégâts sur la face avant, les côtés ou les arêtes », indique l’annonce.
L’entreprise précise qu’elle s’attend à ce que son écran ne soit pas utilisé uniquement pour les smartphones, mais aussi dans les secteurs automobiles et militaires, voire même pour les consoles de jeux portables.
.@Samsung just announced an unbreakable OLED smartphone display. It often unveils components news right before the items appear in its devices. Could the #Note9 have an unbreakable display? @SamsungMobile pic.twitter.com/I4NrhFmvtc
— Shara Tibken (@sharatibken) 25 juillet 2018
Selon Shara Tibken, reporter chez CNET, des annonces comme celles de Samsung arrivent souvent juste avant l’utilisation d’une telle technologie dans un nouvel appareil.
Ce serait une avancée technologique conséquente déjà pour le Samsung Galaxy Note 9, qui sortira prochainement (pour autant que la firme ait pu le doter de cette nouvelle technologie). L’appareil « grand écran » phare de Samsung bénéficierait ainsi d’un avantage non négligeable avec cet écran pratiquement incassable.
Il faut maintenant espérer que le nouvel écran OLED puisse bénéficier de la même clarté visuelle que ces prédécesseurs, qui ne déçoivent pas en matière de qualité. Si cela est le cas, alors nous entrerons enfin dans une « ère » où il ne sera plus indispensable d’acheter une coque de protection pour smartphone le rendant totalement inesthétique, ou de nous rendre en cas de cassure dans le petit magasin d’électronique du coin pour une réparation de qualité médiocre.