Si les prévisions se vérifient, alors l’ouragan Florence sera la tempête la plus puissante à avoir touché terre au nord de la Floride.
Selon le National Hurricane Center (NHC), la tempête de catégorie 4 est située à 1456 km à l’est du cap Fear, en Caroline du Nord, et présente des vents maximums de 209 km/h.
À savoir que selon The Weather Channel, seuls quatre ouragans de catégorie 4 ont jamais touché terre au nord de la Floride depuis que l’on effectue des mesures et enregistrements des tempêtes. Cependant, tous ces ouragans ont touché des zones de terre situées au sud de là où se dirige actuellement l’ouragan Florence, et ses vents devraient être plus forts encore que ces quatre tempêtes.
Arborez un message climatique percutant 🌍
L’ouragan Hugo, l’ouragan le plus puissant qui ait jamais frappé la Caroline du Nord, a touché terre au nord de Charleston (en Caroline du Sud) en 1989, avec des vents de 209 km/h.
Si la trajectoire prévue de l’ouragan Florence est maintenue, ce sera la première tempête de catégorie 4 à toucher directement la côte de la Caroline du Nord : la tempête aura également des vents plus forts que ceux d’Hugo si elle se renforce encore, comme c’est prévu actuellement.
Vous aimerez également :
Trous coronaux et tempêtes géomagnétiques : quelles conséquences pour la Terre ?
La NHC a averti hier, mardi 11.09, que la tempête pourrait se renforcer jusqu’à atteindre la catégorie 5, avec des vitesses de vents supérieures à 253 km/h, tandis qu’elle survole une bande d’eaux plus chaudes au large des côtes de la Caroline du Nord.
Il faut savoir que l’eau des océans plus chaude, rend les ouragans plus intenses car les tempêtes sont alimentées par l’évaporation de l’eau. Selon la revue Nature, avec l’eau plus chaude de l’océan, il y a donc plus d’énergie disponible pour alimenter l’ouragan.
Entre mercredi et jeudi, il est prévu que l’ouragan Florence traverse une zone d’eau à environ 29 degrés (Celsius), soit 1.6 à 2.2 degrés de plus que la température moyenne pour cette période de l’année.
Selon The Weather Channel, les ouragans ont généralement besoin d’une température de surface de la mer minimale de 26°C. Le réchauffement des températures océaniques est lié aux changements climatiques provoqués par les gaz à effet de serre, piégeant la chaleur dans l’atmosphère.
L’ouragan Florence devrait avoir la même taille que l’ensemble de l’état de la Caroline du Nord en fin de journée, jeudi soir, ou vendredi tôt le matin. Le « cône de probabilité » de 282 km de large de la tempête, suggère que cette dernière frappera très probablement la côte de la Caroline du Nord, près du cap Fear (toujours selon The Weather Channel).
À noter que les ouragans de catégorie 4 sont inhabituels aussi loin au nord. En effet, les ouragans de ce type ont besoin d’eau chaude pour se développer – et la température de surface de l’eau de mer se refroidit à mesure que vous vous éloignez des tropiques.
Selon le NHC, l’ouragan pourrait même venir inonder les îles de faible altitude au large des côtes de la Caroline du Nord, comme les îles Outer Banks ou d’autres îles-barrières situées dans la région. En effet, des fortes pluies sont à prévoir et pourront s’étendre jusqu’à l’intérieur des terres, comme par exemple à Charlotte, la plus grande ville de Caroline du Nord, bien que la gravité de ces événements dépend de la trajectoire de la tempête.
Mardi matin, près de 1.5 million de personnes étaient déjà sous l’ordre d’évacuation en Caroline du Sud, en Caroline du Nord et en Virginie.